NGE participera au projet d’extension de la station d’épuration de Wattrelos, deuxième plus grande installation du parc métropolitain après celle de Marquette-lez-Lille.
Ce projet, dirigé par Saur, exploitant et mandataire principal, est réalisé pour le compte de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’objectif est de moderniser la station d’épuration (STEP) de Wattrelos afin d’en accroître la capacité pour répondre à l’augmentation future de la population dans la région. Cette STEP joue un rôle essentiel dans le traitement des eaux pour le nord de la France.
Les travaux de construction menés par NGE se dérouleront dans un phasage extrêmement précis afin d’assurer la continuité de service de la station d’épuration et le strict respect des délais. Le Groupe a déployé son expertise multimétiers en mobilisant plusieurs de ses compétences : le génie civil (NGE GC mandataire du sous-groupement génie civil), le terrassement et VRD (Guintoli), les canalisations et réseaux (EHTP), les travaux maritimes et fluviaux (NGE TMF), les fondations (NGE Fondations) pour répondre aux besoins de son client.
La première phase des travaux comprend la construction d’un bassin enterré de stockage d’eau de 30 000 m3 réalisé en parois moulées et d’un nouveau canal d’amenée. La seconde phase comprend notamment la réalisation des nouveaux bassins de traitement des eaux usées, fondées majoritairement sur fondations profondes. NGE fera appel à des entreprises locales pour mener ce projet, notamment l’entreprise Gauthier Dubrulle pour des travaux de voirie.
Le contrat, d’un montant de 293 M€ (34% pour NGE), s’achèvera en 2031 (hors exploitation).
Les chiffres à retenir
Montant du projet : 293 M€ dont 34% pour NGE Délai conception et construction : 86 mois dont 60 mois de travaux prévus (en 2 phases) Moyens humains : 160 collaborateurs NGE et sous-traitants au pic du chantier Moyens de levage : 8 grues à tour au pic du chantier Travaux à réaliser : o 1 nouveau Bassin de Stockage et Restitution (BSR) de 65 m de diamètre et 30 000m3 de volume utile o Élargissement du canal d’alimentation existant et la création d’un canal de by-pass et alimentation du BSR d’environ 160ml o 12 nouveaux ouvrages de traitement o Travaux dans les ouvrages existants (avec une continuité de service) Quantités principales : o 420 ml de paroi moulée o 26 500 ml de pieux o 10 600 m2 de palplanches (2 025 To) o 36 300 m3 de béton structure (hors fondations et soutènements) o 10 500 ml de réseaux process*
Les intervenants
MO : Métropole Européenne de Lille Groupement : o Mandataire et exploitant : Saur o Génie épuratoire : Stereau o Génie civil : NGE GC (mandataire groupement GC) et Demathieu Bard o Architectes : HB Architectes associés (mandataire groupement architectes) et Atelier 9.81 o Maîtrise d’œuvre et BIM : Artelia