Le chantier de réseau en adduction d’eau potable de la ZAC du Fleury à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) a opté pour un tube PEHD D160 roulé sur un touret de 500 ml fourni par Frans Bonhomme. Une solution inédite. Explications.
La communauté de communes Terres de Confluences a engagé depuis mi-février l’aménagement de la ZAC du Fleury avec en prévision la construction du nouveau centre de secours intercommunal SDIS. Le projet prévoit également la création d’un giratoire pour sécuriser les trajets du personnel notamment. Dans ce cadre, un chantier réseau en tranchée commune a été lancé. Il comprend l’adduction d’eau potable mais aussi les réseaux secs.
Seule contrainte pour le réseau AEP : faire passer le réseau sous le nouveau giratoire sans aucun raccord, ce qui représente 80 m de tuyau en un seul tenant. En concertation avec Frans Bonhomme, Eurovia a décidé de réaliser un fourreau sous le giratoire et d’y faire passer un tuyau d’un seul tenant. C’est ainsi que Frans Bonhomme a préconisé l’usage d’un tube PEHD de diamètre 160 de 500 ml installé sur un touret. Ce tube a été déroulé à l’aide d’une pelle mécanique sur une longueur totale de 250 m.
Cette solution inédite présente l’avantage de ne pas avoir de raccords, donc aucun risque de fuite. Une sécurité non négligeable. Elle est également respectueuse de l’environnement puisqu’aucune intervention de réparation n’est nécessaire. "Par rapport au phasage du chantier, cette option nous a permis de travailler le moins longtemps possible à proximité de la chaussée et d’éviter la co-activité avec l’entreprise en charge de la construction du giratoire", indique Vincent Tournié, conducteur de travaux chez Eurovia.