Avec une teneur renouvelable d’environ 60 % grâce à la composante biogénique des déchets traités, cette énergie locale décarbonante permettra d’économiser 14 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. L’extension vise à soutenir la croissance future pour accueillir 20 000 nouveaux logements au cours des 15 prochaines années en accord avec le plan d’action de la zone du conseil de Southwark
Ce nouveau réseau de chauffage à Londres fournira de la chaleur provenant de l’unité de valorisation énergétique (UVE) SELCHP, en partenariat avec le conseil de Southwark. En utilisant 75 GWh par an de chaleur à faible teneur en carbone, issue du processus de production d’électricité à partir de déchets ménagers non recyclables, ce réseau fournira près de 5 000 foyers dans 11 logements sociaux et écoles dans le quartier.
Actuellement, près de la moitié de l’énergie consommée au Royaume-Uni est utilisée sous forme de chaleur. Les secteurs domestique, commercial et public représentent les deux tiers de cette consommation d’énergie, qui provient encore largement des combustibles fossiles. Ce réseau de chauffage, utilisant la chaleur provenant de l’UVE voisine, représente une alternative efficace, abordable et décarbonée pour fournir aux ménages une énergie plus propre.
PUBLICITÉ
La chaleur, fournie sous forme d’eau chaude, sera acheminée à travers un réseau de tuyaux isolés de 7 km, à des températures allant jusqu’à 95°C, et sera introduite dans les systèmes qui distribuent la chaleur dans les bâtiments connectés pour répondre à leurs besoins thermiques. Comme ce système représente une solution à faible teneur en carbone par rapport aux autres approvisionnements, émettant seulement 0,026 kgCO2/kWh, il contribuera également à accélérer la décarbonation du quartier de Southwark à Londres, en avance sur leur objectif.
“Le développement de la décarbonation locale aide à stopper la dépendance aux combustibles fossiles et à fournir une chaleur fiable pour soutenir les collectivités et faire face à la volatilité des prix de l’énergie. Notre nouveau réseau de chauffage de quartier à Londres permettra au Royaume-Uni de progresser davantage vers ses objectifs de décarbonation d’ici 2035,” a déclaré Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.