Le 13 juin dernier, le président Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de poursuivre l’aménagement numérique du territoire en louant notamment les avantages de la 4G fixe (également LTE fixe ou RTTH). Cette technologie, différente de la 4G mobile classique, permet d’accéder au THD de manière pérenne pour les territoires enclavés.
La Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) a fait savoir son enthousiasme pour cette position. En ce sens, elle invite le gouvernement à venir conclure son colloque le 4 juillet prochain : "4G fixe et satellite : des solutions pour le THD en milieu rural". Organisé chez Eutelsat, ce colloque devrait rassembler plus de 200 industriels du secteur.
"Nous prévoyons la présentation d’une étude sur la place des solutions alternatives dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire en THD, réalisée par l’Idate et le CNES, puis une table-ronde avec des acteurs majeurs du secteur. Aussi, nous invitons un représentant du gouvernement à venir conclure ce colloque, en précisant les modalités concrètes, et notamment de financement, qu’il souhaite accorder à la 4G fixe dans ce cadre", explique Etienne Dugas, président de la Firip.