La Firip, Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique, accueille favorablement les déclarations d’Emmanuel Macron dans le cadre de la première Conférence des territoires sur le très haut débit.
"Si l’ambition de long terme reste la fibre optique, le président de la République a clairement entendu le message de la Firip ces derniers jours, confirmant que le Très Haut Débit pour tous est possible dès 2020, grâce à l’apport de technologies complémentaires à court terme (type 4G fixe et satellite)", déclare Etienne Dugas, président de la fédération, qui insiste notamment sur le rôle des collectivités et des acteurs industriels à leur côté pour construire des réseaux d’initiative publique qui seuls permettront de couvrir 43% de la population française sur 85% du territoire.
"Les RIP sont bâtis sur un modèle vertueux qui a fait ses preuves. Ils sont basés sur des opérateurs privés financés par des investisseurs respectables, solides financièrement. Ces opérateurs sont engagés dans les territoires de part leur présence, les emplois créés et en devenir, et les usages développés. L’égalité de traitement entre les opérateurs intégrés et les opérateurs de gros est au cœur d’un déploiement performant et concurrentiel. La performance de ces RIP en fait même un « french model » qui s’exporte aujourd’hui partout en Europe. Ce modèle est engageant et contractuel, il ne relève pas de promesses", ajoute encore Etienne Dugas.