Avec la percée des deux derniers tunneliers dans la chambre de sortie située à Oberhausen-Biefang (Allemagne), la phase d’excavation du tunnel d’Emescher, un projet d’assainissement majeur dans la région de la Ruhr, s’achève.
La percée finale des deux collecteurs principaux (10 km de long) sur la section 40 en juin dernier à Oberhausen marque la fin du travail d’excavation des tunneliers. Entre octobre 2014 et juin 2017, deux machines de diamètre 3 397 mm mobilisés par la société de construction PORR ont donné le meilleur d’eux même. Grâce à un important travail d’équipe, les machines ont en moyenne démontré un taux de disponibilité de 95% sur l’ensemble du projet. Elles ont progressé de 177 m par semaine et jusqu’à 582 m par mois.
Avec un diamètre de 2,6 m, les plus petits tubes du système d’assainissement atteignent 85 m. La difficulté se situait au niveau de la section 40 dont le tunnel présentait plusieurs courbes serrées allant jusqu’à 200 m. A savoir le projet de tunnel Emescher est dans les cartons depuis 1992 et représente plus de 400 km de canalisations souterraines à 40 m de profondeur. Il s’étend sur 51 km de long et sera mis en service fin 2020. Il permettra de séparer les eaux usées des eaux pluviales, lesquelles seront draguées sous terre et purifiées en step. L’Emscher devrait ainsi à terme redevenir un cours d’eau propre.