Alors que le BTP a un gros problème de main d’œuvre, il est des Français qui cherche du travail : les ex-détenus. Le rapprochement semble évident. Alors face au défi de la pénurie de main d’œuvre des entreprises de canalisations, trois partenaires principaux (l’organisation professionnelle Les Canalisateurs, l’Administration Pénitentiaire et la Région Centre Val de Loire, qui a financé le projet), ont coconstruit une action innovante pour favoriser l’insertion professionnelle de détenus en fin de peine.
Sept entreprises locales de canalisations adhérentes au syndicat : Jérôme BTP, Humbert, SADE, SOGEA, Vernat TP, DEHE et EHTP participent à cette initiative d’insertion post-carcérale, en accueillant une dizaine de candidats détenus en fin de peine pour être formés aux métiers de canalisateur, mais aussi plusieurs personnes suivies par la Justice en milieu ouvert.
PUBLICITÉ
Les entreprises de canalisations, socialement responsables, dont le métier au service de l’eau fait sens, ont une forte culture d’insertion et de formation au service d’un escalier social vivace. Les Canalisateurs s’appuient sur un réseau de centres de formation publics, privés ou associatifs avec lesquels elles entretiennent des liens étroits. En Indre-et-Loire, un véritable pôle d’excellence des travaux publics s’est structuré à Saint Pierre des Corps, autour du BTP CFA Centre-Val de Loire et du lycée des métiers Martin Nadaud.
Par ailleurs, près de 68 000 personnes sortent de prison chaque année alors que la réinsertion professionnelle et sociale est un pilier de la prévention de la récidive. En Indre-et-Loire, l’administration encadre 254 personnes détenues à la maison d’arrêt et 2 000 personnes sont suivies en milieu ouvert. La Maison d’arrêt de Tours dispose par ailleurs d’un quartier de semi-liberté (QSL) susceptible d’accueillir les détenus pendant leurs périodes de stages puis de formation.
Enfin, compétente en matière de formation et d’insertion, la Région Centre-Val de Loire, à l’écoute des entreprises, développe des formations adaptées aux demandeurs d’emploi. En 2019, elle a réuni entreprises, collectivités et acteurs de l’emploi pour identifier les besoins en compétences de chaque bassin de vie de la région. Suite à ces échanges, elle a lancé DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives), un dispositif qui permet de créer des formations adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. En contrepartie, celles-ci s’engagent à recruter les demandeurs d’emploi formés, leur offrant ainsi un CDI ou un CDD longue durée.
Le dispositif DEFI s’inscrit dans le cadre du PACTE Régional d’Investissement dans les compétences, une initiative de l’État en coopération avec les Régions. Cette formation sur-mesure connaît un succès grandissant ! À ce jour, près de 400 dispositifs DEFI ont été mis en place en partenariat avec plus de 1550 entreprises, permettant à plus de 4 300 personnes de se former et de retrouver un emploi.
Des détenus motivés
Pour ce projet, plusieurs étapes sont mises en place : détection de personnes en détention, formation initiale en maison d’arrêt puis deux stages en entreprises permettent de confirmer les orientations professionnelles. A l’issue, avec une proposition d’embauche à la clef, un aménagement de peine est demandé auprès des juges d’application des peines pour permettre le suivi d’une formation métier de 220 heures avant une embauche définitive en entreprise. A l’issue, le parcours est validé par une certification professionnelle reconnue.
La formation initiale, d’une durée totale de 35 heures, agrège des acteurs locaux associatifs et des acteurs de formation reconnus dans la branche (BTP CFA Centre Val de Loire, GRETA Centre Val de Loire, Sauvetage Secourisme Touraine Saint Avertin, École de sauvetage et de secourisme d’Indre-et-Loire), sur des contenus tels que l’habilitation électrique H0B0, les gestes qui sauvent, la prévention des TMS (Troubles musculo squelettiques), les notions de base de sécurité pour les travaux sur chantier.
La formation métier, d’une durée totale de 220 heures, délivrable par le BTP CFA Centre Val de Loire, qui s’appuie sur l’accompagnement par les entreprises et des fournisseurs engagés, intègre les savoirs de base de la vie professionnelle, la construction de réseaux de canalisations pour l’eau et l’assainissement.