Le Plan Vélo appliqué par la Mairie de Paris pose des problèmes de circulation aux automobilistes en raison des nombreux chantiers de voirie qui ont fleuri cet été dans la capitale et qui se poursuivront dans les prochaines semaines.
Le plus important est sans conteste le chantier qui a cours rue de Rivoli où l’on crée une piste cyclable à double sens. Débuté le 1er août, le chantier se tiendra encore jusqu’en avril 2018. Les travaux sont pour l’instant concentrés sur le couloir de bus entre la rue Pavée et la rue de Lobau dans le 4e arr. jusqu’au 13 octobre, selon Le Parisien. Mais à compter du mois de novembre, ils atteindront place de la Bastille et se poursuivront par tranches jusqu’à la Concorde dans le 8e. Une seule file de circulation automobile sera conservée.
Même chantier sur boulevard Voltaire, entre République et Nation. Le premier tronçon de la piste cyclable est en cours de réalisation d’ici le 22 septembre depuis République jusqu’à rue Jean-Pierre Timbaud. Tous les mois, un nouveau tronçon de 150 m sera amorcé jusqu’au mois de décembre 2018. Là encore, à terme, une seule file de circulation sera maintenue, sauf au niveau des places de la République, Léon-Blum et Nation, souligne Le Parisien. Une piste cyclable bidirectionnelle fait également son apparition avenue de la Grande-Armée mais sa réalisation devrait être achevée au 27 octobre prochain.