Le syndicat des Canalisateurs publie un guide consacré aux blindages dans l’objectif de choisir le blindage le plus approprié aux travaux. Une nouvelle arme pour la sécurité des hommes et des femmes de la profession.
La protection des fouilles est une préoccupation constante sur les chantiers de canalisations, tant pour la sécurité des collaborateurs que pour la qualité des travaux exécutés. C’est pourquoi les commissions Technique et Prévention des Canalisateurs, avec le concours de l’OPPBTP, se sont associées pour proposer un guide offrant une approche complète de ce sujet : la présentation des blindages et les solutions de prévention adaptées à chaque type de matériel.
Le Guide de blindage s’adresse aux entreprises, aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, avec qui les entreprises de canalisation pourront mieux dialoguer autour des éventuelles difficultés des chantiers. Le métier de canalisateur nécessite fréquemment la réalisation de tranchées ; ainsi les blindages font partie de leur quotidien. Les canalisateurs doivent choisir ou valider le blindage adapté à leurs travaux selon la nature des sols, la profondeur des tranchées, l’environnement, les engins de pose et la prestation à réaliser. Les matériels disponibles nombreux, et parfois de pose délicate, nécessitent de choisir lequel retenir. Les travaux en tranchée font de plus l’objet d’une très forte attention de la profession en matière de prévention et il est apparu que les solutions de blindage proposées devaient être enrichies des mesures de prévention connexes.
Un guide pour tous
Avec ce guide, les Canalisateurs souhaitent aider l’ensemble des intervenants, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises à choisir en toute connaissance de cause le matériel adapté aux travaux à réaliser, en actualisant la liste des solutions disponibles, sans négliger ni leurs contraintes d’emploi, ni les indispensables formations associées. Il aidera ainsi l’ensemble des professionnels à améliorer la prévention et la qualité d’exécution sur les chantiers de pose de canalisations, et plus largement toutes les entreprises qui effectuent des travaux en tranchée et qui sont exposées aux mêmes risques.
5 chapitres de savoir
Le Guide de blindage de 40 pages est composé de 5 chapitres. Les 4 premiers présentent le contexte général de mise en œuvre des blindages. Tout d’abord les fondamentaux en termes de sécurité et de formation. Puis la sélection du blindage avec les contraintes liées au projet et à l’environnement. Ensuite les vérifications sur site du matériel, des moyens et de l’environnement, Enfin, la mise en œuvre : manutention, mise en place, aménagements des abords et moyens d’accès aux fouilles, retrait des blindages. Quant au dernier chapitre, il présente les différents types de blindage disponibles. Il est complété par un glossaire, une aide pour consulter un fournisseur. A noter que pour conserver un guide de choix concis, le champ des mesures de prévention a été borné à la mise en œuvre des blindages, excluant les mesures associées aux tranchées de façon plus générale.