Porté par la communauté de communes de l’île d’Oléron, le projet de Plan Vélo 3 fait suite à deux plans vélos précédemment engagés en 1995 et 2004.
Ce Plan Vélo 3 s’inscrit dans le cadre d’un plan global des déplacements destiné à contribuer à la réduction de l’usage de la voiture particulière et à promouvoir les modes de déplacements alternatifs (transports collectifs, vélo, marche à pied). Les voies cyclables prévues du projet sont situées dans des emprises de voiries ou de chemins existants.
Compte tenu que le projet s’insère dans un territoire caractérisé par une grande diversité de paysages et de milieux naturels avec un ensemble dense de sites Natura 2000 et d’un site classé couvrant 84% de la surface de l’île, l’Autorité environnementale à été saisie.
Cette dernière souhaite une étude de l’ensemble des impacts du programme de travaux des 3 générations de plans vélos et l’émergence d’une autorité organisatrice unique pour contribuer à la mise en place d’un système de déplacement articulé sur la combinaison des différents modes, pour limiter l’usage de la voiture.