Dans le cadre de la construction d’une centrale à cycle combiné géante de 4,8 GW dans la région égyptienne de Burullus, Amiblu fournit les principales conduites d’eau de refroidissement en PRV.
La centrale s’inscrit dans un projet gigantesque mis en oeuvre par Siemens dans le but de renforcer de 50% la capacité de production d’électricité en Egypte. Trois centrales à cycle combiné alimentées au gaz naturel, d’une capacité de 4,8 GW chacune, et 12 parcs éoliens d’une capacité de production totale de 2 GW, doivent à terme couvrir les besoins en électricité de 16 millions de foyers.
Depuis la signature des contrats mi-2015, les travaux progressent constamment. Début 2016, l’expert des canalisations Hobas s’est joint à ce projet en tant que fournisseur de conduites d’eau de refroidissement pour une des centrales. 230 m de tuyaux en PRV DN 2500 PN 4 SN 5000 ainsi que 25 m de tuyaux en PRV DN 600 ont été fabriqués en bobines, chacune divisée en 3 sections, dans l’usine de production en Autriche. Au moyen de camions et de navires, les tuyaux ont été acheminés sur le site dans la zone de la lagune de Burullus.
Depuis avril 2016, les conduites sont en place autour des 4 groupes électrogènes de la centrale. Une ligne parallèle de 25 m de DN 600 a été ajoutée dans la foulée. En collaboration avec la société Rotec, des brides spécifiques DN 2500 PN 4 ont été développées et fabriquées pour ce projet.
Les experts PRV d’Amiblu ont participé à l’achèvement des travaux en mars 2017. Le réseau est prêt à fonctionner mais l’ensemble du projet Siemens ne sera achevé que dans le courant 2018.