DJI, spécialiste des drones civils et de la technologie d’imagerie aérienne, lance l’UTC (Unmanned Aerial Systems Training Center) en Europe, un programme conçu pour fournir une formation théorique et pratique aux opérateurs de drones.
Le programme UTC fera ses débuts aux Pays-Bas sur deux campus proposant deux programmes distincts : un programme d’études dédié à la photographie aérienne et un programme consacré à l’inspection industrielle. Les deux sites sont implantés à Space53, à Enschede, et à DFC, à Hoofddorp. Ils seront gérés par le partenaire de formation local Drone Flight Academy.
"De nombreux secteurs tirent profit de la technologie des drones en Europe, DJI souhaite aider les entreprises à tirer parti de la technologie des drones, non seulement par le biais de solution matérielles et logicielles, mais également par la formation et l’autonomisation", explique Barbara Stelzner, directrice de la communication chez DJI EMEA.
Le programme dédié à la photographie aérienne portera sur l’acquisition d’un savoir-faire opérationnelle (règlement de base sur les UAS, connaissance des produits, planification des vols etc) ainsi que l’aspect créatif (connaissance des appareils photos, techniques de photographie aérienne et postproduction).
Le programme d’inspection industrielle permettra aux participants d’acquérir le savoir-faire technique et opérationnel d’affronter des scénarios pratiques face à des infrastructures, des lignes électriques, des panneaux solaires, des ouvrages d’art ou des centrales électriques.
À la fin de chaque cours, les participants devront compléter un test de connaissances et de vol. Une fois les tests réussis, ils recevront un certificat de l’UTC. Grâce à la coopération avec Drone Flight Academy, les participants recevront en outre la licence d’avion piloté à distance délivrée par l’Autorité de l’aviation civile et requise pour les pilotes de drones commerciaux aux Pays-Bas.