EDF veut être l’énergéticien leader de la mobilité électrique en Europe dès 2022. Pour décrocher ce titre, l’entreprise veut être leader dans la fourniture en électricité pour véhicules électriques ainsi que dans l’exploitation de réseau de bornes électriques.
Avec le lancement de son Plan Mobilité Electrique pour être l’énergéticien leader dans le domaine du "smart charging" dès 2022 en France, Royaume-Uni, Italie et Belgique, EDF poursuit son office. L’entreprise avait déjà lancé son Plan Solaire en décembre 2017 et son Plan Stockage Electrique en mars 2018.
Un pari sur l’avenir
EDF est persudé que la mobilité électrique va connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années et que, comme le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe, l’électricité décarbonée est la solution d’avenir pour des transports propres. Avec un mix énergétique à 87% sans CO2 au niveau mondial, le groupe EDF a un rôle majeur à jouer. Ce n’est pas un mouvement nouveau pour le groupe puisqu’il propose des offres dédiées qui incluent fourniture d’électricité bas carbone et solutions de charge. C’est aussi l’un des premiers exploitants de réseau de bornes grâce à sa filiale Sodetrel qui exploite 5 000 bornes en France et donne accès à 60 000 points de charge en Europe à ses clients détenteurs du Pass Sodetrel.
EDF veut dominer l’Europe
Avec le Plan Mobilité Electrique, EDF accélère avec des objectifs concrets sur ses quatre grands marchés européens. A l’horizon 2022, EDF entend fournir en électricité 600 000 véhicules électriques soit 30% de parts de marché en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique. Pour y parvenir, dès l’année prochaine, l’entreprise proposera sur chacun de ces marchés des offres totalement intégrées comprenant la fourniture d’électricité bas carbone, une solution de recharge pour tous les clients disposant d’une place de parking ainsi que des services pour l’optimisation de la recharge et l’usage de la batterie du véhicule.
Dominer le réseau des bornes de recharge
EDF sera le premier opérateur d’infrastructure de charge publique et privée sur ses quatre pays cœur en Europe. Au travers de sa filiale Sodetrel, le Groupe vise d’ici 2022 à déployer 75 000 bornes et à donner accès à 250 000 bornes en interopérabilité à ses clients en Europe. Et comme le véhicule électrique est aussi une batterie qui pourra être mise à disposition des réseaux et contribuer à leur équilibre pendant les périodes de forte consommation, EDF veut aussi être leader du Smart Charging.