Le Salon des Maires et des Collectivités locales est structuré en 13 grands domaines qui touchent de près les grands acteurs de la commande publique et leurs partenaires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des villes, départements et régions de France. Coup d’oeil sur le programme de cette nouvelle édition qui se tiendra du 20 au 22 novembre prochain à porte de Versailles.
100 conférences et 19 ateliers techniques sont organisés par le SMCL afin de faire le point sur les actualités règlementaires et technologiques des collectivités locales. On retiendra des thématiques comme :
- "100% numérique. Quels outils, quelles méthodes pour la dématérialisation des documents (urbanisme, archivage, protection des données, gestion de la relation citoyen...)" - "Equipements sportifs et développement durable : quelles nouvelles problématiques et comment les aborder ?" - "Centre-ville : quelle stratégie de reconquête pour le cœur de la commune ?" - "Eclairage et accessibilité. Quel rôle de la lumière dans l’accès aux espaces et bâtiments publics ?" - "Vidéosurveillance : un outil à développer au sein de la commune ?"
Le clou du spectacle reste sans doute le concours des Prix de l’Innovation du Salon des Maires 2018, réservé aux exposants du salon. Cette année, 82 exposants ont déposé leur candidature. Le palmarès complet sera connu un mois avant le SMCL.
Trois espaces thématiques réservés accueilleront des start-up qui viendront présenter leurs savoir-faire et innovations. Le Pavillon 2.1 sera réservé aux jeunes pousses Santé Social. Le Pavillon 3 accueillera un espace start-up Numérique et Digital et un espace Start-up Prévention Sécurité.
Un temps fort : la conférence "L’actualité 2018 des marchés publics : beaucoup de bruit mais non pour rien !", le 22 novembre à 10h.