Dans les Yvelines, à Buchelay, l’échangeur autoroutier des Graviers arbore de curieux mâts en béton qui s’illuminent de toutes les couleurs chaque nuit.
Afin d’assurer la sécurité des usagers sur le rond-point des Graviers qui dessert l’autoroute A13, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a souhaité implanter sur les abords des mâts lumineux de 6,50 m à 16,50 m de hauteur. Ces structures de métal et de béton, sur lesquelles viennent jouer des éclairages multicolores à la nuit tombée, ont été fabriquées par l’entreprise TMC Innovation.
Ils sont constitués de deux rectangles métalliques distants de 30 cm, accueillant entre eux des tuiles trapézoïdales en i.design EFFIX ARCA de Ciments Calcia, inclinées et éclairées de bas en haut pour produire un effet de lumière rasante. Le concepteur des lumières est le Studio Charles Vicarini qui a fait le choix de matériaux pérennes à l’aspect minéral, légèrement sablé.
"De jour, chaque mât devait également présenter un dégradé de couleurs allant du blanc au gris foncé, précise Didier Gazeau, Business développement manager du préfabricant Naullet, Groupe Soriba. Nous avons pu répondre à cette demande grâce à 61 tuiles en i.design EFFIX ARCA. Déclinées dans les teintes souhaitées, elles s’intègrent entre les éléments métalliques et permettent une libre dilatation de chaque matériau grâce à de petites rainures situées sur leurs chants".