A l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, l’Ademe et GRDF ont signé un nouvel accord de coopération pour une durée de 3 ans. Leur objectif : favoriser l’efficacité énergétique et environnementale au travers de solutions utilisant le gaz naturel et les gaz verts.
Dans la continuité de l’étude prospective publiée en 2018, « Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ? », l’Ademe et GRDF ont décidé de poursuivre leurs travaux avec la filière biométhane.
Cette dernière entre notamment dans une phase de développement industriel avec 78 sites de méthanisation raccordés aux réseaux gaziers français. Les deux partenaires s’engagent à étudier les modes de financements alternatifs adaptés au monde agricole pour accélérer leur développement.
Par ailleurs, cette nouvelle collaboration vise à étudier les verrous technologiques de la gazéification et à définir les conditions technico-économiques d’injection d’hydrogène dans les réseaux. La décarbonation des usages gaz et le couplage des réseaux gaz/électricité impliquent le développement d’une filière d’hydrogène décarboné, qui comme le biométhane, participe au mix énergétique français.