Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, 14 sites sont désormais en fonctionnement pour une capacité totale de production de 119 millions de kWh soit l’équivalent de la consommation annuelle de 9 300 ménages en région Auvergne-Rhône-Alpes. On recense également 104 des 1 085 projets de biométhane enregistrés au registre national des capacités, soit le double de projets par rapport à 2018. Pour accompagner cette dynamique, plusieurs acteurs régionaux de la filière biogaz (1), dont GRTgaz, ont signé en mai dernier la charte Ambitions Biogaz 2023. Ce partenariat vise à soutenir le développement de la méthanisation en s’appuyant sur les atouts du territoire : un gisement important de déchets fermentescibles à 90 % agricoles, un potentiel de consommation du biogaz à la hauteur du potentiel de production, et un important tissu d’entreprises régionales présentes sur toute la chaîne de valeur de la filière (bureaux d’études, équipementiers, PME, ETI, start-up…). La mobilité gaz : une réponse pertinente au défi de la qualité de l’air Avec 25 des 162 stations françaises d’avitaillement ouvertes au public (4 construites en 2019) et 6 autres en projet, la région est l’une des plus dynamiques dans le développement du réseau d’avitaillement en gaz carburant. En 2019, la consommation de GNV/bioGNV a augmenté de 28 % sur un territoire qui accueille 1/3 des zones à faibles émissions et zones à circulation restreinte françaises. GRTgaz, un acteur engagé dans la région Dans la région, GRTgaz emploie 384 salariés, dont 20 alternants, et exploite 3 924 km de réseau. En 2019, l’entreprise a investi 37 M€ en Auvergne-Rhône-Alpes pour entretenir et moderniser son réseau de transport de gaz. Avec la volonté de renforcer son ancrage régional, GRTgaz s’est engagé dans la démarche TerriSTORY, signée le 29 janvier 2020 aux Assises européennes de la transition énergétique (2). Cette plateforme collaborative de partage de données permettra aux collectivités de mieux appréhender la transition énergétique, d’en mesurer les potentiels, y compris économiques, et d’identifier les pistes de développement prioritaires.
(1) L’État, la Région, l’ADEME, l’Agence AUR-EE, la Chambre régionale d’agriculture, l’Agence de l’Eau, BPI France, GRDF, GRTgaz. (2) Partenaires : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Agence AURA-EE, opérateurs de réseaux d’énergies.