La technique du terrassement par aspiration a de l’avenir. Efficace et avantageuse sur beaucoup de points, grâce à l’utilisation d’une excavatrice par aspiration, elle se révèle être une solution alternative efficace, notamment pour déblayer les tranchées des réseaux sensibles. Un marché très confidentiel où Rivard compte bien se faire un nom.
Pour la réalisation de fouilles ou de travaux spéciaux par aspiration de matériaux solides et liquides, l’excavation par aspiration permet une intervention rapide et discrète particulièrement appréciée dans les zones plus ou moins déjà encombrées de réseaux souterrains, et cela en toute sécurité. Une technologie peu bruyante qui combine le terrassement, l’aspiration, le chargement et le stockage des matériaux de la fouille, avec moins de nuisance pour les opérateurs et les riverains. Plus précis qu’un terrassement manuel et plus propre (des filtres empêchent l’émission de poussière sur le chantier), les travaux réalisés par aspiration ont de nombreux atouts.
Terre, débris, gravats... tout y passe Appelée aussi camion aspirateur, l’aspiratrice excavatrice connaît de plus en plus de succès dans le secteur des travaux publics, mais aussi, de l’industrie et l’environnement, grâce à sa capacité à aspirer une large variété de matériaux (terre, débris, gravats, etc.), même ceux de taille importante. Transitant à travers le tuyau dont la longueur peut atteindre une centaine de mètres, les matériaux sont déversés dans la benne elle-même ensuite vidée par basculement latéral. En France, le marché des excavatrices se concentre autour de constructeurs spécialisés comme MTS ou RSP. Mais il faut aussi compter avec le concepteur et constructeur de véhicules d’assainissement, pour l’industrie et les TP, Rivard. Son modèle, l’Exvac, semble avoir trouvé son public : « Nous poursuivons notre progression dans le domaine des excavatrices par aspiration, marché sur lequel notre notoriété augmente », a ainsi assuré Josselin Poirier, responsable communication Rivard.
Rivard et son Exvac Utlisant le principe de l’écoulement tourbillonnaire turbulent (ou vortex), l’Exvac est une excavatrice hydrodynamique qui permet le terrassement, le transport pneumatique, le chargement et le stockage de matériaux, 7 m3 sur 26 t et 10,5 m3 sur 32 t. Sa puissance, de 270 à 330 kW, permet de travailler sur des distances et des profondeurs plus ou moins importantes, en fonction des configurations de chantier. Son bras mécanisé et articulé Ø 250 mm, permet d’accéder facilement aux zones difficiles d’accès, lui permettant de réaliser des travaux complexes dans les domaines aussi variés que l’industrie, le BTP et même l’assainissement. L’insonorisation des composants et la filtration employée (synthétique ou inox) permet l’utilisation en milieu urbain ou confiné (débit nominal 25 000 à 30 000 m³/h, dépression nominale 0,4 à 0,5 bar, filtration de puissance air (6 ou 8 filtres) avec cycle de décolmatage et silencieux d’échappement d’air intégré. Il est également équipé d’une pompe industrielle multi-étagée avec embrayage synchrone hydromécanique, une exclusivité Rivard. Le déchargement latéral des matériaux collectés est réalisé sur le site, ou au besoin, en décharge : hauteur de déversement 1 700 mm, porté à angle maxi de déversement 800 mm latéral gauche ; 2 ou 3 béquilles assurent la stabilité, avec contrôle déformation châssis. Le compartiment de filtration est indépendant et isolé, et accessible par une plateforme sécurisée. Quant au pilotage, il se fait grâce à une radiocommande au design ergonomique qui permet le réglage des différentes fonctions, avec commande ISO et tableau de bord. Pour la sécurité, le constructeur propose une caméra de recul avec écran couleur (LCD 5") (en option), de phares LED sur le bras (également en option) et sur le poste arrière, des capteurs pour vérifier la position relevée des béquilles.
Plus écononomique, car plus rapide, et nécessitant moins de personnel sur chantiers, un seul opérateur aux commandes, le camion pourra également facilement intervenir en zone urbaine, où l’accès est interdit aux machines de TP, et sur des chantiers complexes et difficiles d’accès.