Si les réseaux cuivre sont convoités par des voleurs avides du précieux métal dont la revente a tôt fait de leur remplir les poches, la fibre optique était jusque là épargnée par le vandalisme… sauf que cette fois, il s’agit de mini-vandales canadiens couverts d’une épaisse fourrure !
C’est à Tumbler Ridge, un tout petit village de 2 000 âmes au nord-est de la Colombie Britannique que des castors ont décidé de ronger des câbles de fibre optique. À la clé : un service internet interrompu pour 900 clients de cette commune reculée, plus de télé pour 60 d’entre eux et des perturbations sur le réseau cellulaire.
Ostie d’castors !
C’est l’opérateur Telus qui a été la victime de l’appétit des rongeurs ayant causé cette « perturbation exclusivement canadienne! ». Liz Sauvé, dans un courriel adressé à nos confrères de Gizmodo, explique que « les castors ont rongé notre câble à fibres optiques à plusieurs endroits, causant des dommages importants. Notre équipe a localisé un barrage à proximité et il semble que les castors ont creusé sous terre le long du ruisseau pour atteindre notre câble, qui est enterré à environ trois pieds sous terre (environ 90 cm, ndlr) et protégé par un conduit de 4,5 pouces d’épaisseur (environ 11,5 cm, ndlr). Les castors ont d’abord mâché à travers le conduit avant de mâcher le câble à plusieurs endroits ».
Du matériel de construction « castor »
Telus a fait appel à des équipements et à des techniciens supplémentaires pour faire face aux « conditions difficiles » afin de réparer les dégâts dans les délais les plus courts, car le sol au-dessus du câble est partiellement gelé à cette période de l’année. Toujours selon Gizmodo, les castors semblent avoir recherché des matériaux pour construire leur maison. Une photo du site montre qu’ils ont utilisé du ruban de marquage, généralement enfoui à plusieurs mètres sous terre, dans le cadre de leur barrage, rapporte CBC.