Depuis quelques semaines, les prémices visibles d’un chantier majeur et structurant pour toute l’aire urbaine de la métropole Toulon Provence Méditerranée se dessinent. Avec les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A57, les nombreuses interventions s’organisent selon un phasage réglé au millimètre dans un environnement très contraint. Sur l’intégralité de la zone de chantier, on dénombre près de 130 opérations de dévoiement de réseaux à effectuer.
Le planning des différentes étapes par secteur, autrement dit le « phasage » des opérations est passé au crible. C’est une étape majeure pour un chantier dont la principale difficulté réside dans son environnement très contraint en milieu hyper-urbain, avec une circulation très importante de l’ordre de 110 000 véhicules par jour en moyenne annuelle. Élargir cette autoroute se traduit par la création d’une nouvelle voie dans chaque sens de circulation, ainsi que la création d’une bande d’arrêt d’urgence, qui sera plus large qu’à l’accoutumée puisque sur l’A57, celle-ci sera spécifiquement aménagée pour permettre la circulation des transports en commun en cas de trafic dense. Cela implique également d’élargir les ouvrages qui permettent aux réseaux routiers secondaires, à la voie ferrée ainsi qu’aux passerelles piétonnes de passer au-dessus ou en dessous de l’A57. Enfin, les travaux d’élargissement seront l’occasion de mettre à niveau l’A57 concernant l’ensemble des normes actuelles en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, par exemple, les eaux de ruissellement issues de la plateforme autoroutière seront collectées et canalisées vers des bassins multifonctions, conçus pour traiter les pollutions chroniques (résidus d’huiles et de carburants…), mais aussi permettre le confinement en cas de pollution d’origine accidentelle. Le groupement d’entreprises réalisant ce chantier est également connu, il est composé de 6 filiales de NGE : Guintoli, EHTP, NGE GC, SIorat, Agilis et NGE Fondations.
Les déviations de réseaux : une centaine de micro-chantiers dans le chantier Électricité, conduite de gaz, eaux ou télécommunications, ce sont près de 130 opérations de déviations de réseaux à effectuer qui sont prévues. « Les réseaux sont situés à des endroits où l’on va devoir construire ; il faut donc les déplacer », explique Pierre Zerbi, conducteur d’opérations A57. Les travaux de dévoiement sont réalisés par les concessionnaires de ces réseaux (Orange, Enedis, GRDF…), mais ils sont entièrement financés et planifiés par Vinci Autoroutes. Certaines opérations ont pu débuter dès la mi-2017, notamment celles situées sur des terrains communaux (près d’une trentaine) Les travaux des eaux usées de l’impasse Flory, qui jouxte l’A57 au niveau de La Valette-du-Var sont terminés ; de même pour le forage par microtunnelier dans la rue André Blondel, située sous l’A57 dans le quartier de Sainte-Musse. Dans le secteur de La Bigue à La Valette-du-Var, un seul et même chantier est en cours, mutualisant les travaux des opérateurs (GRDF, Enedis, Orange). Les terrassements sont terminés, il ne reste plus que le raccordement électrique mi-mai 2021.
Diffcultés sur l’aire toulonnaise « On trouve des réseaux partout en zone urbaine. Il faut d’abord les recenser, vérifier l’état des réseaux existants, déterminer ceux qui gênent », poursuit Pierre Zerbi. Les travaux vont parfois consister à protéger le réseau, dans d’autres cas, à le déplacer ou parfois même, à l’abandonner, sans oublier, faire face à quelques surprises une fois les tranchées effectuées dans le sol. « Des réseaux fantômes apparaissent, ajoute-t-il. Soit ils ne se trouvent pas aux endroits cartographiés, soit ils ne sont pas répertoriés. Ce sont des aléas courants sur ce type de travaux. » Pour mener à bien ces travaux, l’idée a été lancée de mutualiser au maximum les opérations pour éviter de creuser plusieurs fois dans le même secteur. « Cela semble du bon sens, explique encore le responsable, mais ce n’est pas si simple en milieu hyper urbain. Il faudra composer. » Les déviations de réseaux vont se poursuivre en parallèle sur différents secteurs jusqu’en 2023.