Le Groupe Frans Bonhomme et l’Agefiph signent une convention de partenariat pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en présence des ministres Elisabeth Borne, Brigitte Klinkert, et Sophie Cluzel.
Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph et Pierre Fleck président du Groupe Frans Bonhomme ont signé une convention pluriannuelle de partenariat pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un axe de développement prioritaire pour le Groupe Frans Bonhomme.
Un plan handicap sur 3 ans
Ce partenariat vise à structurer et accompagner la mise en œuvre du plan d’action handicap intégré à la politique RSE de Frans Bonhomme. Forts de cette collaboration, Frans Bonhomme et l’Agefiph contribueront au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées. D’une durée de trois ans, cette convention vise notamment à accroître les objectifs de recrutements de personnes handicapées à l’échelle du Groupe, tant d’un point de vue quantitatif (taux d’emploi, nombre de recrutements, maintien dans l’emploi...) que qualitatif (évolution des représentations sur le handicap, accompagnement des managers et des équipes, recours à l’alternance...). Elle vise aussi à pérenniser cette thématique dans sa politique de gestion des ressources humaines.
Plusieurs axes d’action
La convention se décline en sept axes : sensibilisation et formation, information et communication, recrutement et intégration, accompagnement des parcours professionnels, maintien dans l’emploi, collaboration avec le secteur protégé et adapté et pilotage de la politique handicap. L’Agefiph soutient le groupe Frans Bonhomme depuis mars 2019, lorsque l’entreprise a souhaité passer d’initiatives isolées à la construction d’une véritable politique Handicap. Avec l’Agefiph, Frans Bonhomme a bénéficié d’un Diagnostic Action qui a permis l’élaboration de son premier plan d’action national favorisant le recrutement, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. De même, le groupe va accélérer la sensibilisation de l’ensemble de ses collaborateurs. Pour ce faire, Frans Bonhomme souhaite mettre en œuvre des dispositifs d’information et de communication ainsi qu’une série d’évènements engageant l’ensemble des collaborateurs sur le long terme.