Vinci Autoroutes a mis en service en 2024, 488 nouveaux points de recharge ultra-rapides. Le réseau continue de densifier son offre en services dédié à l’électromobilité.
Alors que 100 % des aires de services étaient déjà équipées de bornes haute puissance depuis juin 2023, Vinci Autoroutes a continué à densifier les équipements et services d’électromobilité proposés sur son réseau : ces derniers mois, 17 stations ont ainsi vu leur capacité augmenter, grâce au déploiement de 272 nouveaux points de recharge sur les aires de services ; dans le même temps, l’équipement des aires de repos a également poursuivi sa progression, puisque 21 d’entre elles ont vu l’installation de 216 nouveaux points de charge. Entre novembre 2023 et novembre 2024, ce sont ainsi 1,8 million de sessions de recharge qui ont été réalisées, soit 100 % de plus que sur la même période l’année précédente.
21 aires de repos, réparties sur l’ensemble du réseau, ont ainsi été équipées de stations de recharge. Ces nouvelles installations répondent à la demande croissante des conducteurs de véhicules électriques et permettent à Vinci Autoroutes de proposer, en cette fin d’année, plus de 2 000 points de recharge, dont plus de 90 % de haute puissance.
Ces nouvelles stations, accessibles à tous les véhicules électriques et compatibles avec les différents standards du marché, proposent une électricité à 100 % d’origine renouvelable. Leur conception a été soigneusement pensée pour limiter leur impact environnemental, notamment grâce à l’utilisation de pavés drainants, pour réduire l’imperméabilisation du sol, d’auvents pour permettre de repérer facilement les places de recharge disponibles et abriter les conducteurs, ou encore de panneaux solaires dont la production est réinjectée dans le circuit de production d’électricité.
En 2025, 15 nouvelles stations sur aires de repos, représentant près de 150 nouveaux points de charge, seront notamment mises en service progressivement au cours du 1er semestre 2025.