Spie modernise le réseau haut débit des villes d’Oldenburg et de Varel pour le compte d’EWE Netz et effectue une mise à niveau vers le haut débit.
L’opération de modernisation des réseaux télécoms des villes d’Oldenburg et Varel donnera un nouvel élan à la numérisation du nord-ouest de l’Allemagne et fera progresser le déploiement d’un réseau de fibre optique. Spie a lancé les travaux en juillet 2021 et devrait les achever d’ici un an. À ces fins, le prestataire de services multi-techniques creuse plus de 25 kilomètres de tranchées pour le passage des câbles, pose environ 64 kilomètres de micro-conduites et prépare les points d’alimentation des bâtiments.
Dès que l’infrastructure sera prête, les câbles de fibre optique seront installés et les stations de distribution qui acheminent les signaux optiques jusqu’aux points de branchement des immeubles seront raccordées.
30 spécialistes de SPIE travaillent sur l’installation de l’ensemble du câblage. « Nous avons déployé une équipe très expérimentée, qui réunit des compétences techniques exceptionnelles et une vaste expertise de la mise à niveau du haut débit. Cela nous permet depuis de nombreuses années de satisfaire toutes sortes de commandes de fibre optique depuis une source unique », explique Andreas Schmidt, responsable de la branche Wiesmoor de la division opérationnelle CityNetworks & Grids.
Il s’agit d’opérations aussi diverses que complexes, qui doivent généralement être exécutées dans les plus brefs délais. « Par exemple, l’un des principaux défis consistait à documenter le grand nombre de contrats individuels liés à l’établissement des raccordements techniques des bâtiments », poursuit M. Heyen. Afin de réduire les tâches administratives à leur minimum et de garantir la plus grande disponibilité et flexibilité à ses clients, SPIE a numérisé la totalité de son processus de documentation. Le prestataire de services multi-techniques a ainsi mis au point une solution qui lui permet d’utiliser un système automatisé pour transmettre directement les informations aux clients par voie numérique via les appareils portables de ses installateurs. « Ce dispositif a non seulement permis de rationaliser nos processus, mais il a également été très bien accueilli par nos clients », ajoute M. Heyen.