À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
Engagée dans la transition écologique, notamment au travers du développement des gaz verts, GRDF va plus loin et encourage les innovations qui permettront d’accélérer la décarbonation d’un secteur qui émet aujourd’hui 18 % des gaz à effet de serre de la planète. Pour ce faire, GRDF mise notamment sur les technologies disruptives qui contribueront à améliorer l’efficacité et le rendement des solutions gaz, valoriser la chaleur fatale ou encore capturer, valoriser et stocker le carbone émis.
Décarboner l’industrie, un impératif environnemental Le secteur de l’industrie devra réduire de 81 % ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). GRDF s’inscrit pleinement dans cet objectif national en accompagnant l’essor de différents process de production de gaz verts : méthanisation, power-to-gas et pyrogazéification. L’entreprise travaille avec les collectivités et les industriels vers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le récent appel à projets a ainsi permis à GRDF d’identifier 5 start-up qui apportent des solutions efficaces pour la décarbonation de l’industrie.
Récupération de chaleur fatale et production d’hydrogène : découvrez les 5 lauréats Après une analyse approfondie des propositions et de la valeur qu’elles pouvaient apporter aux industriels dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, le jury a désigné 5 lauréats parmi 19 dossiers déposés. Ces start-up profiteront de l’expertise de GRDF afin d’assurer l’émergence et la mise en œuvre de leurs technologies.
La batterie thermique mobile de Water Horizon permet de récupérer la chaleur industrielle perdue (chaleur fatale), de la stocker et la redistribuer (chaude ou froide, de -10°C à 80°C) à un consommateur industriel distant. Résultat : jusqu’à 95 % de réduction des émissions de CO2 pour le consommateur.
Le moteur PULSE de Entent est capable de produire de l’électricité en valorisant de la chaleur basse température (entre 60 et 100°C). Le principal secteur visé par cette technologie est celui de l’industrie agroalimentaire qui génère ce type de chaleur, notamment pour cuire et transformer les aliments.
La technologie Turbosol de Hevatech capte via deux fluides (l’un pour les hautes températures, l’autre pour les températures intermédiaires) la chaleur fatale supérieure à 300°C. Cette chaleur est ensuite convertie en électricité, en chaleur basse température ou en froid pour une autoconsommation par le client ou une réinjection sur le réseau électrique.
La technologie H2P, brevetée et labelisée par la Fondation Solar Impulse, permet de valoriser via un moteur de type Ericsson l’énergie perdue (gaz, déchets de bois, chaleur des moteurs de cogénération alimentés en biogaz) en chaleur, en électricité ou en air comprimé.
La technologie plasma froid de Spark Cleantech permet de produire de l’hydrogène à partir de méthane. Elle consiste à dissocier le méthane en des produits à haute valeur ajoutée : de l’hydrogène (H2) et du carbone sous forme solide. Pour la pyrolyse du méthane ou du biométhane, Spark utilise de l’électricité verte, sans émissions de gaz à effet de serre.