Avec « Réinventer la ville », Nicolas Ledoux aborde le sujet de l’obsolescence de nos villes frappées de plein fouet par le cataclysme sanitaire de la Covid-19, le dérèglement climatique et une biodiversité mise à mal
Lors du premier confinement de mars 2020, 5 millions de citoyens ont déserté les villes. Un des enseignements de cet exode est que les citadins ne supportent plus leur environnement, et cela pour trois raisons majeures : des temps de déplacement trop longs, des logements mal conçus et un manque de nature. Alors comment améliorer la qualité de vie des citadins ?
Dans son ouvrage, « Réinventer la ville », Nicolas Ledoux, urbaniste de formation, dessine la ville de demain. Une ville où tout se trouve à moins d’un quart d’heure, une ville faite de multiples villages, qui réintroduit la nature au cœur de son écosystème (plusieurs projets de forêt urbaine dans Paris et d’autres capitales sont à l’étude), qui prend en compte la biodiversité et limite la pollution.
Ce livre est construit autour de 4 grandes thématiques : réduire les distances et introduire de nouvelles formes de mobilité faire revenir la nature en ville dessiner de nouveaux espaces de vie favoriser une construction sobre et durable De nombreux témoignages d’architectes, d’urbanistes, de sociologues, de paysagistes, de géographes ainsi que des projets innovants et concrets viennent illustrer cet ouvrage.