L’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 »
Depuis le 28 février, les mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ont été allégées dans un contexte de net recul des contaminations. Le guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP a été mise à jour en conséquence. Cette version prend en compte le nouveau protocole sanitaire en entreprise, publié par le ministère du Travail le 26 février et applicable depuis le 28 février, en conformité avec les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et de l’État.
On compte 6 aménagements principaux.
Ainsi, à compter du 28 février 2022, les obligations de port du masque ne sont plus applicables aux personnes accédant aux établissements, lieux, services et événements avec un pass vaccinal, y compris pour les professionnels soumis au pass vaccinal qui y exercent leur activité. Le port du masque peut toutefois y être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient. Le port du masque est maintenu dans les transports - y compris lorsque le pass vaccinal s’y applique - pour les déplacements longue distance par transports interrégionaux. Du côté des cas contact, depuis le 28 février, un seul test devient nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, pour les personnes vaccinées. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR est nécessaire pour confirmer le résultat.
Le télétravail n’est plus que recommandé depuis le 2 février dernier.
es employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. Le 4e point du guide porte sur les réunions en audio ou en visioconférence qui restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les participants doivent respecter les gestes barrières lors des réunions, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.
La bride se desserre mais en restant raisonnables.
Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, en particulier le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Enfin, du côté des masques, les modèles FFP2 sont prioritairement réservés aux professionnels médicaux, y compris les personnels en charge du dépistage. Le HCSP précise toutefois dans son avis du 23 décembre 2021, que le port du masque FFP2 peut être indiqué pour les personnes à risque de formes graves du Covid-19 et en échec de vaccination pour raisons médicales, dès lors qu’elles sont en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. Pour tous ceux qui cherchent à mettre la main sur ce guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-Cov-2, il est disponible sur le site internet de préventionbtp.fr.