Le parvis de La Défense accueille, durant 6 mois, l’installation artistique Aqua Mater, une structure naturelle unique de 1000 m² en bambou exposant une collection inédite de photographies de l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado sur la thématique de l’eau. Véritable ode à la fragilité de l’eau, le pavillon en Guada d’Amazonie offre un écrin naturel singulier aux photographies de Sebastião Salgado nous rappelant combien l’équilibre de la nature reste subtil. Ambiance musicale et sonore par le compositeur François-Bernard Mâche, lumière tamisée et brume tropicale plongent les visiteurs dans une atmosphère de sérénité. Un cadre privilégié pour les inviter au questionnement et les sensibiliser aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Un artiste engagé pour le beau et le responsable
L’Eau occupe une place centrale dans l’oeuvre de Sebastião Salgado. Amazonie, Islande, Arctique…
Au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers, mais aussi par son engagement environnemental sur sa terre natale au Brésil, il en a côtoyé depuis trente ans toutes les expressions, il en a éprouvé toutes les fragilités. "Tenter de répresenter en images le besoin, la beauté, la force et les mystères de l’eau est une tâche difficile, au risque de tomber facilement dans le lieu commun. Dans cette exposition, l’eau apparaît sous toutes ses formes, sa pureté et son intensité, son abondance et sa rareté, saisie dans sa solitude ou dans des interactions variées avec l’homme, la faune et la flore, dans un échantillon photographique de sa poésie et de son caractère indispensable", explique Sebastião Salgado
L’exposition "Salgado, L’Exp’Eau" de l’artiste Sebastião Salgado est présentée par : Aqua Mater, Paris, La Défense (©Sebastião Salgado)