Renolit Alkorplan Geomembranes a mis un terme à la perte d’eau significative d’un lac artificiel situé dans un grand centre commercial en Espagne entièrement en plein air.
Ce centre commercial espagnol affiche une superficie de plus de 250 000 m², agrémenté de 100 000 arbres et arbustes, accueille 117 magasins, 4 000 places de parking et une large gamme de loisirs pour tous les âges. Il a été aménagé autour de ses deux lacs, eux-mêmes entourés de palmiers et de cascades. Toutes les trente minutes, un spectacle de jets d’eau alliant jeux de lumière, musique et feu se tient sur le lac central. Avec plus de 30 restaurants, une plage artificielle et un espace de co-working, il a été pensé pour être un lieu conciliant les loisirs, les arts, les événements et la nature. Toutefois, peu après avoir ouvert ses portes, la direction a découvert d’importantes pertes d’eau.
Au début, la direction pensait que cette importante consommation d’eau provenait des besoins d’irrigation des espaces verts du centre commercial. Mais, les pertes d’eau se sont poursuivies en hiver, alors que l’irrigation était minime, ce qui laissait transparaître une autre origine. Une enquête plus approfondie a révélé que le système d’imperméabilisation du lac était sérieusement endommagé, strié de larges fissures et présentant des signes d’efflorescence.
Le système d’imperméabilisation d’origine était si endommagé qu’il était difficile d’identifier quelle matière avait été utilisée. De plus, les spécificités du lac complexifiaient la situation. Il jouait un rôle crucial dans le système d’extinction d’incendie du centre en stockant l’eau nécessaire, et possédait de nombreuses fonctionnalités, dont des drains et des conduits d’eau, de lumière et de son pour les spectacles, ce qui ajoutait des zones à fort risque de perte d’eau.
Renolit Alkorplan Géomembranes a donc choisi une approche multiforme afin de résoudre ce problème. Après avoir consulté l’installateur et le propriétaire du terrain, une membrane homogène gris foncé Hydro H 35254 a été sélectionnée pour sa capacité à combler les fuites sans porter atteinte à l’esthétique du lac. Cette solution a été ajustée pour s’adapter à la géométrie complexe du lac doté d’une forme sinueuse et d’une inclinaison avec une berme menant à un mur vertical. Elle a aussi permis une imperméabilisation individuelle autour des valves, des pompes et des drains.
Cette installation a nécessité une équipe multidisciplinaire de plombiers, de spécialistes en structures métalliques et d’installateurs de membranes certifiés par Renolit Alkorplan. Une des premières étapes cruciales a été la délicate élévation de la structure métallique soutenant la fontaine centrale, afin que la tuyauterie située en dessous ne soit pas endommagée. Puis, le placement stratégique d’un géotextile en polypropylène de 400 g/m2, de la membrane Renolit Alkorplan et de couches de protection supplémentaires.
L’usage d’un robot automatisé a amélioré l’efficacité du processus d’installation de manière significative.