Alors que les prix de l’énergie restent au plus haut, un viticulteur de Saône-et-Loire installe 221 panneaux photovoltaïques pour faire baisser sa facture d’électricité.
C’est pour faire face à une facture d’énergie trop élevée à son goût que Laurent Gobet, viticulteur à Hurigny en Saône-et-Loire, vient de déployer 221 panneaux photovoltaïques afin de produire sa propre électricité. Cela a un nom : l’agrivoltaïque.
Une extension qui aime le soleil
Laurent Gobet, qui possède 80 hectares de vignes, décide e, 2020 de se lancer dans la construction d’un bâtiment agricole de 900 m2 dans l’objectif de vinifier lui-même son vin. Pour ce chantier d’envergure, il fait appel à un architecte qui lui dessine les plans et élabore un cahier des charges doté de préconisations pour permettre une isolation optimale et la création d’une station de grande envergure, composée de 400 m2 de panneaux photovoltaïques.
Plusieurs semaines de travaux
Au terme d’un chantier de plusieurs semaines, une installation photovoltaïque de 221 panneaux a vu le jour. Elle est équipée de micro-onduleurs très performants, véritables centre nerveux du système, d’une capacité de production de 72 930 Kwh, pour une estimation de consommation allant de 50 000 à 60 000 Kwh. Ce bâtiment a une consommation très importante de septembre à février, pendant les vendanges et la vinification, puis beaucoup plus faible le reste de l’année. L’enjeu était donc de construire une installation permettant de répondre aux besoins du matériel très énergivore de cet agriculteur, même au pic de sa consommation. C’est pourquoi l’installateur a donc opté pour la mise en place de 221 panneaux équipés de micro-onduleurs Enphase Energy sur le toit de ce bâtiment.