Afin de respecter toujours plus la nature sans faire une croix sur notre mode de vie énergétique, des solutions apparaissent pour tirer le meilleur parti de l’existant et tourner le dos au fossile. C’est le cas en Suisse où une entreprise du canton francophone de Vaud va chercher ses calories au fond du lac Léman.
Dans la ville de Lausanne, le « Centre Patronal » est une organisation patronale qui cherchait à se rapprocher de la neutralité carbone. Pour y arriver, elle a investi dans une technologie environnementale qui utilise les eaux profondes du lac Léman. Grâce à ce procédé il lui est désormais possible de se chauffer et de se rafraîchir dans le respect de l’environnement.
C’est par un système de tubes en PEHD que l’eau est puisée. Ces tuyaux PE 100-RC sont fournis par Agru Kunststofftechnik. Pour leur mise en place au fond du lac, des plongeurs professionnels de la société suisse Hydrokarst Swiss ont installé le pipeline et l’ont descendu dans la zone définie. Agru a fourni 800 mètres de systèmes de tuyauterie Agruline avec des diamètres extérieurs de 500 mm en SDR 11 pour les travaux de construction, qui se sont achevés en mars 2021. La société Hydrokarst Swiss, chargée de l’installation, a soudé les conduites fournies en conduites d’entrée et de sortie dans le delta du Rhône. Agru a fourni des pièces spéciales impressionnantes, telles que des coudes de 6 m de haut, qui se caractérisent par une très faible résistance à l’écoulement. Le pipeline prêt à l’emploi était muni d’un ballast en béton et tiré sur une distance de 20 km jusqu’au site à la surface de l’eau. Afin d’éviter les plis, les plongeurs spéciaux ont abaissé les canalisations dans une courbe en forme de S jusqu’à une profondeur de 80 m. Là, la température est quasi constante entre 4° et 8° Celsius toute l’année, ce qui est idéal pour faire fonctionner une pompe à chaleur.
Le lac Léman est situé à la frontière entre la Suisse et la France. C’est le plus grand lac des deux pays et cette utilisation ponctuelle n’a aucun impact sur lui. Et, heureuse coïncidence, son point le plus profond, 310 m, se situe en face de la ville de Lausanne. C’est donc l’eau profonde qui est aspirée, chauffée ou refroidie grâce à la technologie des pompes à chaleur. Cette eau qui a été soit rechargée, soit déchargée de ses calories, est renvoyée au lac après utilisation. Mais comment ce système de chauffage/climatisation fonctionne-t-il ? Une pompe à chaleur est utilisée pour extraire de l’énergie de l’eau, qui est portée à un niveau de température plus élevé et utilisable par compression. Dans le processus, un multiple de la puissance électrique utilisée pour la pompe à chaleur est généré sous forme de chaleur et l’énergie requise pour le chauffage est réduite jusqu’à 50 %. Les lacs et les grandes rivières constituent de gigantesques réservoirs de chaleur peu exploités jusqu’à présent. Même un lac gelé peut fournir une énergie de chauffage respectueuse de l’environnement au cœur de l’hiver. Le principe de la pompe à chaleur peut également être utilisé pour le refroidissement, éliminant ainsi le besoin de systèmes de climatisation énergivores.