Les Canalisateurs lancent la 3e édition de leur concours vidéo
Avec son concours vidéo "passionnément canalisateur/rices", les Canalisateurs lance la 3e édition de ce rendez-vous annuel à destination des entreprises et centres de formation. Le but ? Promouvoir les métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
Les Canalisateurs lancent, dès aujourd’hui, la 3e édition de leur concours vidéo qui sera clôturé le 28 avril 2023. Il vise à mettre en lumière et en valeur les métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz, à les faire connaître au plus grand nombre et à partager leurs divers aspects, spécificités et performances. Comme pour les éditions précédentes, le concours est ouvert aux salariés des entreprises ainsi qu’aux élèves des centres de formation initiale et continue et des lycées professionnels.
Des vidéos variées
Les vidéos proposées peuvent concerner tous les aspects des métiers : technique, environnement et transition écologique, formation, nouvelles technologies, nouveaux matériels, prévention sécurité, etc. dès lors qu’ils les mettent en valeur. Passionnée par son métier, fière de son chantier, toute personne ou groupe de personnes travaillant ou étudiant en France dans le secteur des travaux de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz peut participer, sans conditions d’âge et de niveau hiérarchique, à ce concours en réalisant un film de 3 minutes maximum. La candidature au concours peut se faire de manière individuelle ou collective. La durée de la vidéo doit être comprise entre 1 et 3 minutes et diffusable sur Dailymotion ou Youtube. Elle pourra montrer un geste métier, réaliser un portrait, mettre en scène un engin, un matériel, un chantier, présenter une application mobile, un outil de repérage des réseaux…
La sécurité incontournable
Les vidéos doivent impérativement, sous peine d’être disqualifiée du concours, respecter les règles de sécurité et de prévention (règles de blindage dans les tranchées, port des EPI…) et les règles de personnes. Sont attendues des vidéos réalisées expressément pour le concours et non des vidéos réalisées à des fins de promotion de l’entreprise ou du centre de formation. L’originalité, l’humour, les effets spéciaux ou toute autre forme capable de valoriser les métiers des canalisateurs feront partie des critères de notation. La qualité technique de la vidéo n’est pas retenue comme un critère primordial mais les compétiteurs doivent s’assurer que l’image et le son soient suffisamment satisfaisants pour être visionné dans de bonnes conditions.
Quid du jury ?
Le jury, composé de salariés d’entreprises, de postes et d’âges différents, se réunira après la clôture des candidatures le 28 avril pour noter les vidéos et désigner les deux vidéos gagnantes : la meilleure vidéo en candidature individuelle et la meilleure vidéo en candidature collective. Le jury se réserve le droit de soumettre les vidéos au vote du public par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Dans ce cas, des vidéos seront présélectionnées puis diffusées sur les réseaux sociaux en amont du jury pour en assurer la plus large promotion. Les deux prix seront officiellement remis le 14 juin 2023 à l’occasion de l’Assemblée Générale des Canalisateurs à Paris et les vainqueurs seront récompensés.