Ignar est une application qui se veut être un outil d’aide la décision pour l’entretien des regards des réseaux d’écoulement pour tous les
exploitants d’usage. Cet outil peut intégrer différentes dimensions technologiques, du référencement SIG et BIM, au de jumeau numérique, en passant par l’intégration de réalité augmentée et d’intelligence artificielle faisant de cette technologie un outil efficace d’aide à la décision.
PUBLICITÉ
Le palmarès complet
Catégorie Univers numérique :
-Infracare par Colas, un algorithme qui analyse les images prises et détecte les dégradations du revêtement routier. Il les caractérise sous forme d’indicateurs d’état des chaussées et centralise ces données sur une plateforme web.
-Skeed-3D par Ginger : une technologie de mesure automatique de l’adhérence des routes. Elle répond particulièrement au calcul de l’adhérence des chaussées neuves, valeur clé pour garantir la sécurité routière.
Catégorie Bas Carbone :
-Mélangeur à matériaux par 3R , une technologie qui permet de réduire les coûts de production, de limiter les déchets et l’empreinte carbone, tout en offrant des produits de qualité, notamment des enrobés colorés.
-Nuphalt par Neovia : Une technologie qui consiste à réutiliser les matériaux de la dégradation d’une couche de roulement endommagée, remobiliser ses caractéristiques et permettre une nouvelle cohésion des matériaux régénérés.
-Pont bois BFUP par Vinci Construction : Un pont composé de 4 poutres en bois laméllé-collé precontraintes couplées à une dalle en BFUP (Béton fibré ultra Haute performance) dimensionné pour un franchissement d’une quarantaine de mètres. Sa conception permet de diminuer sensiblement l’ipact sur l’exploitation, notamment du fait de la suppression de la pile, de l’étanchéité et de la couche de roulement.
Catégorie Résilience :
-La grünboX-Vienne par Architecture 4 Futur. Un bassin qui retient les eaux pluviales qui deviennent une ressource valorisée. Sa conception explore la visibilité de l’eau à travers d’un imaginaire sensoriel d’un retour aux sources. Son utilité repose sur des techniques traditionnelles pour le rafraichissement adiabatique du bâtiment.
-CObE par Léon Grosse : une technique de diagnostic rapide et précis des infrastructures en béton. Elle permet de répondre aux questions de l’état de santé actuel des ouvrages.
-Dromotherm par Eiffage Route : pompe à chaleur adaptée à la chaussé circulée qui permet de récupérer la chaleur de la chaussée, la stocker et l’utiliser ensuite pour le chauffa et la fourniture d’eau chaude sanitaire pour des bâtiments;