Spie Nederland et la scale-up néerlandaise Sprinkler Energy se sont associés pour extraire les calories de l'eau des réserves incendie pour réduire la consommation de gaz
Aux Pays-Bas, on a trouvé une astuce pour arriver à une réduction de la consommation de gaz en utilisant les réserves d’eau incendie comme source de chaleur. Les calories qui y "dorment" son récupérées par des pompes à chaleur.
Spie Nederland et la scale-up néerlandaise Sprinkler Energy collaborent sur une technologie hydraulique novatrice : utiliser les réserves d’eau incendie comme une source d’énergie. Cette collaboration offre aux entreprises de différents secteurs une solution durable et économique, capable de réduire considérablement leur consommation de gaz. C’est un moyen aussi efficace qu’économique de chauffer des centres de distribution, ainsi que des sites horticoles et industriels, minimisant leur dépendance au gaz naturel. Le système raccorde les sources d’eau présentes sur site, telles que les réserves qui ne sont utilisées habituellement que lors d’un incendie, à plusieurs pompes à chaleur. Ces dernières (des pompes air-eau et eau-eau) utilisent l’eau des réservoirs comme une source d’énergie, ce qui offre aux bâtiments un chauffage à la fois efficient et rentable. Les entreprises peuvent ainsi économiser jusqu’à 100 % sur leur facture de gaz annuelle. Spie Nederland et Sprinkler Energy ont prévu de développer cette technologie brevetée et de la déployer à plus grande échelle.
Un projet lauréat du prix Energy Challenge
Les réservoirs de secours contiennent des centaines de milliers de litres d’eau qui, en temps normal, ont pour seule fonction d’éteindre les incendies. Richard de Vos, fondateur de Sprinkler Energy, explique comment est née l’idée de ce système breveté en 2019 : « Nous avons réalisé que cette eau stagnante présentait un énorme potentiel d’utilisation comme source d’énergie supplémentaire. Une étude pilote concluante menée au centre de distribution d’AS Watson, société mère de Kruidvat, a prouvé que le système pouvait offrir des économies d’énergie considérables : une réduction de la consommation de gaz maximale de 60 % étant constatée au site de Kruidvat, à Heteren. Ce résultat, récompensé par le prix Energy Challenge, décerné par la province du Gueldre, témoigne de la puissance et du potentiel de cette technologie. »
Évolutivité et international
L’un des avantages clés de la collaboration entre Spie et Sprinkler Energy réside dans l’évolutivité de la solution. Spie dispose de sites de production adaptés, qui lui permettent de réaliser l’assemblage mécanique, y compris le développement et la production du système de contrôle électrique et de la technologie de régulation. Le groupe est également en mesure d’assembler entièrement le système et de le livrer aux clients finaux. Si la demande augmente, plusieurs systèmes peuvent être réalisés simultanément, ce qui permet à Sprinkler Energy de répondre aux besoins de clients de plus grande envergure sans perte de qualité ou de fiabilité.
SPIE et Sprinkler Energy prévoient d’installer 1 000 systèmes d’ici 2030. Ils estiment que cela permettra d’économiser annuellement 120 millions de mètres cubes de gaz, équivalant à la consommation de 80 000 ménages. Les deux parties étudient également des possibilités de déploiement de la technologie à l’international, notamment dans des pays tels que la Belgique et l’Allemagne. « Nous disposons des capacités et de l’expertise requises pour construire et standardiser des installations, ce qui aidera Sprinkler Energy à concrétiser son idée à plus grande échelle », souligne Sjef Wijnen, responsable opérationnel de l’entité Machinebouw chez SPIE. « Nous avons pour objectif de développer plusieurs modèles de ce système et de le distribuer rapidement aux clients. Ensemble, nous avons optimisé la technologie et placé l’évolutivité au cœur de la conception. »