Après une première édition tenue en 2019, c’est au sein de la maison des travaux que c’est tenu la 2e édition de la « Matinée Techniques et Solutions ». Organisé par Les Canalisateurs et animé par Christophe Ruas, Président de la commission prévention et Stéphane Wuilque, Président de la commission technique, cet événement a mis en avant 17 innovations sélectionnées parmi les professionnels, les entreprises de canalisation, les fournisseurs. Les lauréats ont eu 5 minutes chrono (et pas une de plus) pour présenter leur innovation afin de convaincre la centaine de personnes présente dans la salle. Le but : remporter l’un des quatre trophées mis en lice. Innovation-produit, matériel, outillage et organisations/suivi de chantier. Quelle que soit la catégorie, les présentations de « haute vol » ont permis aux personnes présentes de voter pour l’innovation de leur choix via un QR Code. Si 5 minutes peuvent paraître parfois longues, elles ont semblé courtes pour les candidats qui sur scène, s’en sont admirablement bien sorti, le « gong » n’ayant retenti que deux fois. A l’issu de cette matinée, l’ensemble des participants ont eu l’occasion d’échanger et de nouer des contacts directs.
Une selle de branchement au sommet
Le trophée « Innovation produit » a été remis à Plasson France pour sa selle de branchement électro soudable. Présenté par Corinne Collas, Directrice du développement, cette solution est « une autre manière de faire du branchement (dérivation, purge, ventouse). L’objectif est de capitaliser sur les caractéristiques du PE ». Contrairement à la méthode traditionnelle, avec cette innovation, il n’y a plus de discontinuité du tube avant soudage. Outre une facilité de mise en œuvre, elle assure un gain financier de l’ordre de 30 % (Té électro-soudable) et de 45 % (Té, à embouts mâles), un temps de pose et de soudure réduit. A noter que la selle peut être testée avant perçage.
Les nominés
Wavin France a présenté une réponse à la problématique de la réhabilitation des regards lors de chemisage de réseau amiante ciment. Avantages : une étanchéité parfaite entre le tube en amiante ciment, le regard et le chemisage en PRV, une durée de vie de 100 ans et grande facilité d’installation. De son côté Elydan, a mis en avant une nouvelle canalisation en polyéthylène. Baptisé Prolinear RCD, ce tube associe les avantages des tubes Prolinear PE100-RC et Oxybleu PE100-RD du fabricant. Affichant une longévité donnée pour plus de cent ans et insensible à la corrosion, ce PEHD de dernière génération résiste aux désinfectants chlorés (RD) ainsi qu’à la fissuration lente (RC) ce qui autorise une mise en œuvre sans enrobage de sable. Enfin pour Steinzeug Keramo a dévoilé DURA.PORT, une innovation qui porte sur la rénovation des regards circulaires. DURA.PORT se compose d’éléments préfabriqués en béton polymère, un matériau choisi en raison de sa résistance aux produits chimiques. Numérotés, les éléments s’emboîtent facilement et rapidement à l’image d’un Lego.
Découvrez les autres catégories :
• Trophée Innovation matériel
• Trophée Innovation outillage
• Trophée Innovation organisations/suivi de chantier