La VDMA, association allemande pour les valves, a profité de l’IFAT 2024 pour insister sur le besoin urgent d’une harmonisation européenne au sujet de l’eau potable.
« L’eau potable est un droit humain. Et c’est l’un des enjeux d’avenir les plus importants de notre époque », a déclare Dr. Laura Dorfer, directrice générale de l’association VDMA. Certes un peu grandiloquent mais pas complètement faux. Et elle prêche pour sa paroisse en soulignant que l’utilisation de matériaux adaptés et approuvés pour l’hygiène de l’eau potable ainsi que la mise en oeuvre de technologies économes en eau apportent une contribution significative à l’utilisation responsable de la ressource importante... et qu’il faut donc continuer en ce sens
Pas facile de tenir le cap
Le Dr Laura Dorfer déplore néanmoins que les membres de la VDMA sont actuellement confrontés à des réglementations nationales et européennes massives. "Celles-ci ne sont pas coordonnées les unes avec les autres et se contredisent même dans certains cas. Cela s’applique en particulier à la réglementation du plomb et à la définition différente des valeurs limites. Dans ce contexte, les fabricants n’ont ni planification ni sécurité d’investissement, notamment en ce qui concerne les changements importants", déplore-t-elle. D’où le besoin vivement exprimé lors de l’IFAT d’une réglementation harmonisée sur l’eau potable en Europe". Au-delà de la simplification pour les entreprises, cela leur permettrait de renforcer la compétitivité de toute l’industrie, de promouvoir des innovations et des technologies importantes. Et cela serait bénéfique pour toutes les entreprises du secteur, pas seulement allemandes.