Jean-Pierre Stasi, le secrétaire général de l’OPPBTP de 1999 à 2008 est décédé à l’âge de 83 ans. L’organisme professionnel de prévention pour le BTP nous apprend ce jour sa disparition.
Jean-Pierre Stasi est nommé secrétaire général de l’OPPBTP le 10 novembre 1999. Soutenu par le Bureau de l’époque, le Dr Pierre-André Legleye de la CGT et Jean-Michel Giffard de la FFB, il prend de nombreuses décisions courageuses pour donner des bases solides à l’Organisme dans son financement, son organisation et ses modalités de déploiement.
Sous sa direction, l’OPPBTP a endossé résolument son rôle de conseil et a délaissé son rôle de contrôle qui perdurait au travers des visites « inopinées » de chantiers. C’est ainsi que la démarche d’accompagnement en entreprises a été développée, basée sur un référentiel qui se retrouve aujourd’hui dans les démarches de certification en santé et sécurité au travail des entreprises.
Jean-Pierre Stasi a également mené une réforme institutionnelle importante avec le décret du 7 août 2007. Au terme de cette réforme, le Conseil du comité national de l’OPPBTP est devenu la seule instance exécutive de gouvernance, les Conseils des comités régionaux se concentrant sur le dialogue entre partenaires sociaux, l’identification de solutions de prévention, et l’appui aux directions régionales.