Le SyAGE est un syndicat mixte composé de 28 communes et de 25 groupements de communes, soit un total de 120 communes, répartis sur 3 départements (Essonne, Seine-et-Marne et Val-de-Marne). Il exerce 4 grandes compétences qui lui ont été déléguées par les communes adhérentes et qui concourent à la même finalité : préserver la ressource en eau. Cela passe par la préservation et le respect des écosystèmes.
Un renaturation nécessaire
Parmi ses actions, le SyAGE prend soin de l’Yerres et a entrepris sa renaturation pour lui redonner un fonctionnement et un aspect proche de son état naturel d’origine. Le résultat des actions entreprises est davantage de courant, moins de vase, plus de poissons, de plantes aquatiques, etc., bref, une eau en meilleur état. Et comme une vidéo est plus parlante que des chiffres ou des explications, le SyAGE a sorti un film très élégant et instructif sur l’évolution de ce cours d’eau au fil des avancées faites vers sa renaturation.
Le film donne à voir les effets positifs des abaissements d’ouvrages, notamment au niveau du vieux pont et du barrage de Boussy-Saint-Antoine, du barrage de Chalandray à Montgeron et de l’Abbaye à Yerres, qui sur le milieu naturel mais aussi au fond de la rivière.
Le service Gestion des Milieux Aquatiques Yerres Réveillon Seine et Suivi des Milieux et Bilans du SyAGE ont travaillé en partenariat avec Anne-Cécile Monnier, hydrobiologiste et photographe subaquatique et la société 3.0.
À l’échelle nationale, il est prévu de restaurer la continuité écologique sur 50 000 km de cours d’eau à 2030. Or, ces opérations essentielles en matière de préservation de la biodiversité restent méconnues du grand public.
Actuellement, le SyAGE assure une opération de renaturation à Montgeron, avec la réouverture du ru de la Navette.
L’Yerres et ses affluents représentent près de 800 km de cours d’eau