L’opérateur ielo accompagne les collectivités dans le déploiement de leurs propres réseaux numériques pour soutenir leurs missions de service public. Pour joindre le geste à la parole, il sera présent au salon des maires.
Opérateur français d’infrastructures très haut débit, ielo se veut être un atout pour les collectivités qui veulent construire de nouveaux réseaux fédérateurs, performants, sécurisés et indépendants, aptes à soutenir les usages de la Smart City et des territoires. Un créneau porteur puisqu’à la faveur du développement des réseaux et des usages numériques, les besoins des collectivités territoriales se sont multipliés et diversifiés.
De l’intérêt d’une bonne infrastructure
Pour relever les défit d’une société numérique, il faut pouvoir s’appuyer sur des infrastructures réseaux performantes, résilientes et parfaitement sécurisées. Doté de son propre réseau Très Haut Débit de fibre optique, neutre et indépendant, ielo est présent dans plus de 120 agglomérations et 3 300 communes en France. Ce réseau est maîtrisé de bout en bout, de la conception à la maintenance par ses équipes présentes sur tout le territoire national autour de 12 Centres Techniques Régionaux. ielo dispose ainsi d’un réseau de plus de 13 000 km de fibre métropolitaine au cœur des villes et de plus de 11 000 km de fibre longue distance pour interconnecter ces villes entre elles. Depuis 2016, ielo accélère la transition numérique des entreprises françaises, aux côtés de ses partenaires opérateurs : à ce titre, 80% des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire sont déjà éligibles à la fibre ielo. De plus en plus associé à l’action publique via des réponses à appel d’offre, ielo accompagne également les collectivités territoriales soucieuses de construire leur propre boucle locale sécurisée pour les besoins de leurs missions de service public.
Une offre diversifiée
La gamme d’offres de transport de ielo – Fibre Optique Noire (FON), Lan-to-Lan, Wave – est adaptée aux collectivités qui opèrent un réseau local. Elle permet d’interconnecter des sites distants jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. "Les collectivités gardent ainsi la maîtrise de leurs réseaux tout en ayant la garantie des meilleurs niveaux de performance et de disponibilité du marché. Spécialisé dans l’infrastructure brute, ielo fournit encore les opérateurs d’accès fibre haute performance (FTTO) pour répondre aux besoins spécifiques de connectivité des acteurs publics", souligne l’opérateur Nicolas Marchal, responsable Marchés Publics de ielo explique que « notre offre à destination des collectivités territoriales est conçue pour leur permettre de compléter les réseaux existants, se dotant ainsi de leurs propres infrastructures afin d’enrichir les services et l’expérience fournis aux administrés [...]. Ces infrastructures pourront s’inscrire dans une stratégie de long-terme de transition et d’aménagement numérique des territoires, afin de faire émerger des plateformes publiques multi-services et multi-usages. »