La production de gaz vert, dont le potentiel est très important et même supérieur aux besoins de consommation projetée en 2050, repose sur plusieurs technologies. La captation du CO2 biogénique pourrait être une révolution écologique.
La méthanisation est la filière la plus mature en date de production de gaz vert. Elle permet de traiter les déchets agricoles ou agroalimentaires afin de produire de l’énergie. Elle représente un potentiel de 135 térawattheures à 2050. D’autres technologies, comme la pyrogazéification, transforment des déchets solides tels que le bois, avec un potentiel de 90 térawattheures. La gazéification hydrothermale valorise des déchets liquides provenant des stations d’épuration, avec un potentiel de 45 à 50 térawattheures. Enfin, la méthanation permet de recombiner de l’hydrogène décarboné avec du CO2 biogénique pour produire du méthane.
Le CO2 biogénique est issu de l’épuration du biogaz
Le séchage du bois est essentiel pour son utilisation et sa transformation. wAys propose une nouvelle technologie qui offre des temps de séchage du bois extrêmement rapides (quelques jours au lieu de plusieurs semaines), tout en garantissant une qualité de séchage inégalée. L’impact de cette technologie concerne aussi bien l’industrie de transformation du bois (meilleure qualité, économies d’énergie, etc.) que l’industrie forestière en permettant l’exploitation d’essences réputées compliquées à sécher jusqu’ici. Cela contribue ainsi à une meilleure gestion des forêts, à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie du bois. Un premier démonstrateur industriel, couplé à un méthaniseur, est désormais en fonctionnement en Seine et Marne. Le déploiement de ce procédé pourrait permettre à la méthanisation de devenir la première ENR à bilan carbone négatif.