Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du numérique, signe ce matin l’accord entre l’État et l’opérateur Orange pour accélérer le déploiement de la fibre.
Grâce à la mobilisation de l’État, des collectivités locales et des opérateurs dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la France est devenue en quelques années l’un des pays plus avancés en Europe pour le déploiement de cette technologie avec 83% de locaux raccordables à la fibre.
Un ralentissement du déploiement de la fibre a cependant pu être observé dans certains territoires depuis un an. Pour atteindre l’objectif de généralisation de la fibre à l’horizon 2025 et ainsi tenir les engagements pris par le président Emmanuel Macron devant les Français, le Gouvernement a engagé des discussions avec Orange il y a 9 mois.
Objectif : reprendre les déploiements dans les meilleurs délais en ciblant notamment les 55 communautés de communes et agglomérations où le retard accumulé a été le plus important tout
Cette nouvelle série d’engagement a été détaillé dans un arrêté signé ce mardi 12 mars à Dunkerque par Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique qui a fait de la réduction de la fracture numérique une priorité de son action dès sa prise de fonction.