Avec le Détecteur CO₂, l’Ademe propose un nouvel outil gratuit pour vulgariser les données carbone. Une bonne façon de faire prendre conscience à chacun de son empreinte.
Aujourd’hui, l’équivalent CO₂ est partout : empreinte carbone d’un bien ou service, d’une entreprise ou encore d’une personne. Mais il n’est pas toujours évident de visualiser à quoi correspond concrètement une émission de CO₂e. C’est la raison pour laquelle Impact CO₂, un service public porté par l’Accélérateur de la transition écologique de l’Ademe, a développé le Détecteur CO₂ afin de permettre d’informer sur les enjeux carbone grâce à un outil ludique qui détecte et vulgarise les quantités de CO₂e. En quelques mots, "apporter une touche d’innovation et de pédagogie en quelques clics seulement !", explique l’Ademe. Depuis son lancement, le Détecteur CO₂ a déjà été vu plus de 32 000 fois en ligne et suscite de plus en plus d’interactions de la part du grand public.
Pourquoi c’est important ?
L’impact carbone est un indicateur clé pour connaître les conséquences d’une activité sur l’environnement, en particulier les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est exprimé en équivalent CO₂ pour plus de lisibilité mais concerne en réalité tous les GES, comme le méthane, le protoxyde d’azote ou encore le perfluorocarbure. Connaître son impact carbone et celui des autres est un élément déclencheur de la prise de conscience et du passage à l’action.