Euroméditerranée a chargé NGE de réaliser la couverture du cours d’eau des Aygalades et la construction de nouveaux accès au parking relais du pôle d’échanges multimodal du Capitaine Gèze, à Marseille.
L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a confié à un groupement 100 % NGE la réalisation de la couverture du cours d’eau des Aygalades et la construction d’ouvrages d’art et de nouveaux accès au parking relais du Capitaine Gèze. Ces travaux s’inscrivent dans un environnement urbain très dense et nécessitent une réalisation très phasée pour assurer la continuité de la circulation.
Dans ce cadre, le groupe NGE fait appel à 8 de ses filiales : NGE GC (mandataire) pour le génie civil, EHTP pour les réseaux, NGE Fondations pour les soutènements, NGE Routes pour la réalisation des voies d’accès, NGE Energies Solutions pour l’éclairage, Guintoli pour la voirie et terrassements, Mire pour l’auscultation et Agilis pour la signalisation provisoire. Ces travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre d’ingérop, et l’agence Michel Desvigne Paysagiste ainsi que le cabinet Stoa iInterviendront également pour les aménagements urbains et paysagers.
Ces travaux s’inscrivent dans le projet de requalification de l’axe Cap Pinède-Capitaine Gèze qui fait l’objet d’une convention de financement avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Après la construction du bassin de rétention et de traitement des eaux réalisée par NGE qui évite les rejets en mer directement en cas de saturation des réseaux en période pluvieuse, la couverture du cours d’eau des Aygalades permettra l’aménagement de la future place Gèze au droit du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM).
Ce chantier contribue à l’aménagement futur du site qui se voudra très paysager en bordure du futur parc du ruisseau des Aygalades et protégera le cours d’eau du déversement de déchets en guise de première étape de sauvegarde. Les travaux permettront, par la réversibilité des ouvrages réalisés, l’ouverture d’un puit de lumière à moyen terme sur le ruisseau Aygalades depuis l’espace public lorsque la problématique des déchets sera maîtrisée. Cette étape marquera la réconciliation entre ce ruisseau dont le nom signifie ’’eaux vives’’ et l’urbanisation du quartier qui l’a jusqu’ici considéré comme un simple exutoire.
NGE va également déconstruire et reconstruire deux ouvrages d’art qui jalonnent les accès au pôle d’échanges. Les déblais seront revalorisés en remblais pour la construction des nouveaux ouvrages. A ce jour, on estime à 1 600 m3 la revalorisation possible sur site. Une partie des terres excavées est stockée dans le but de leur réemploi futur sur le projet global de réaménagement du quartier. Les travaux démarrent en début d’année 2025 et dureront 22 mois. Les études du projet seront managées à l’aide d’une maquette numérique 3D (BIM).
Chiffres clés
22 mois de travaux 20 collaborateurs en moyenne 3 000 m3 de terrassement en déblais 13 000 m3 de terrassement en remblais 260 pieux en fondations profondes 1 000 ml de poutres béton 1 500 m3 de béton 1 500 m² de couverture et tablier