Le Gouvernement du Royaume hachémite de Jordanie a confié au consortium mené par Meridiam-Suez la concession de 30 ans liée à une nouvelle usine de dessalement en Jordanie.
La Jordanie est en effet l’un des territoires les plus exposés au stress hydrique au monde, avec moins de 100 m3 d’eau douce disponible par an et par habitant. Le changement climatique et la croissance rapide de la population amplifient les tensions sur la ressource en eau. Le Gouvernement jordanien a donc initié un projet d’envergure destiné à dessaler de l’eau depuis la mer Rouge, dans le Golfe d’Aqaba, et à l’acheminer jusqu’à Aqaba et Amman, capitale du Royaume. Le projet garantira un approvisionnement en eau en continu à plus de 3 millions de personnes.
D’une capacité de 851 000 m3/jour, et basée sur la technologie d’osmose inverse, elle sera la deuxième plus grande du monde, construite en une seule phase, avec une capacité de 851 000 m3 d’eau potable par jour. Elle produira jusqu’à 40% de la consommation en eau potable du pays. Pour mener à bien ce projet d’environ 4 milliards d’euros, incluant l’usine et les 445 km de canalisations permettant d’acheminer l’eau potable jusqu’à Aqaba et Amman, Meridiam et Suez ont créé une société de projet. Celle-ci sera en charge du financement, de la construction et de l’exploitation des installations de dessalement et d’acheminement de l’eau, dans le cadre d’un contrat de concession d’une durée de 30 ans.
Le projet est soutenu par l’U.S. International Development Finance Corporation et l’U.S. Agency for International Development à Amman, ainsi que par l’Union européenne et différentes institutions financières internationales. A ce titre, il est soumis à de strictes exigences environnementales et sociales. Une centrale solaire d’une capacité de 724 GWh/an sera notamment développée dans le cadre du contrat.
Conformément à l’usage, la construction commencera à la levée de conditions préalables, dont le closing financier.