Vinci Energies, via sa filiale Omexom dédiée à la transition énergétique, a été choisi par la Société d’Electricité du Sénégal – Senelec – pour réaliser huit centrales photovoltaïques, cumulant une puissance totale de 17 MW.
Ce projet, qui doit être réalisé en 10 mois, représente un investissement de 26,8 M€. Il porte sur la création de 8 centrales photovoltaïques composées de 62 850 panneaux solaires, et réparties sur 4 grandes régions : les îles du Saloum et la région de Thiès, à l’Ouest du pays, ainsi que dans les régions de Tambakounda et de Kolda à l’Est.
Ainsi armé, le Sénégal sera en mesure d’alimenter en électricité des sites très isolés et de diversifier son mix énergétique. La centrale de Thiès, directement reliée au réseau, aura une puissance installée de 15 MW. Les sept autres, de type hybride avec panneaux photovoltaïques et diesel, composées de batteries pour certaines, cumuleront une puissance totale de 2 MW.
L’ensemble des centrales solaires produira en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 140 000 habitants et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 18 919 tonnes de CO² par an. A noter qu’en plus des panneaux solaires, les centrales seront associées à des groupes électrogènes et des batteries.