Le filtre compact Ecoflo de Premier Tech Aqua, filtre naturel à base de fragments de coco, affiche le meilleur bilan carbone de l’assainissement non collectif (ANC).
Une étude comparative, réalisée par une scientifique indépendante et validée par un collège d’experts indépendants, et avec les principaux systèmes d’ANC disponibles sur le marché, a permis d’évaluer les différents impacts environnementaux des différentes technologies, dont le réchauffement climatique, mais aussi de démontrer que la filière Ecoflo à base de fragments de coco diminue significativement les émissions de gaz à effet de serre.
L’étude atteste qu’Ecoflo diminue de 30% à 45% les émissions comparativement aux technologies traditionnelles de filtres à sable verticaux, et de 50% à 70% par rapport aux différents types de micro stations présentes dans le marché français Soit, pour 1000 filtres compact Ecoflo installés, une réduction de 50 t de CO² éq par année.
Sur la base des résultats, la technologie de filtre compact Ecoflo à base de fragments de coco fait l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), ce qui est une première dans le domaine de l’ANC.