En un an, Doosan Bobcat a réalisé plusieurs investissements dans son centre d’innovation, situé à Dobris (République tchèque), pour un montant total de 1,41 million d’euros. Il l’a notamment équipé de trois nouvelles technologies : une machine à aléser horizontale CNC, une fraiseuse 5 axes CNC et un dynamomètre.
Le centre d’innovation de Dobris constitue un centre R&D spécialisé pour toutes les équipes d’ingénierie de Doosan Bobcat à travers la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il s’occupe plus particulièrement des petites chargeuses et pelles compactes de 0 à 3 tonnes.
Afin d’accroître ces avantages, Doosan Bobcat a décidé d’investir dans de nouvelles technologies, touchant chaque aspect des opérations: du prototypage rapide à l’assemblage de prototypes en passant par les tests de performance et de durabilité. En effet, le constructeur croit notamment en l’intérêt du test de prototypes réels.
Ainsi, dans ses plus de 8000 m² de surface au sol, destinés aux prototypes et aux tests, le centre accueille désormais trois nouvelles technologies : une machine à aléser horizontale CNC, une fraiseuse 5 axes CNC et un dynamomètre.
Les deux premières machines ont été installées afin d’accélérer la construction de prototypes grâce à un contrôle total des processus sans l’intervention de tiers. Elles assurent aussi la production de montages pour l’usine de fabrication de Dobris et le test des processus d’usinage pour faciliter l’introduction de nouveaux produits.
D’autre part, un nouveau dynamomètre de 300 kW avec six générateurs électriques est maintenant disponible dans le centre d’innovation. Il permet de mesurer, dans un environnement de laboratoire, les charges d’un moteur ou d’un groupe motopropulseur, en simulant des cycles de fonctionnement réels d’après des données collectées sur le terrain.
En fonction de la charge, les performances de la machine (refroidissement, paramètres hydrauliques, consommation de carburant, etc.) sont testées à une température ambiante fixe. Les tests dynamométriques sont obligatoires pour l’introduction de nouveaux moteurs et l’approbation de la demande côté fournisseur.
D’autres investissements pourraient voir le jour prochainement. En effet, le constructeur a pour projet d’agrandir la surface de son terrain d’essai, baptisé Polygone, à 10 hectares (quasiment le double d’aujourd’hui). Situé à proximité du centre d’innovation et de l’usine principal, celui-ci est utilisé pour tester les machines en conditions réelles.