L’intégration d’un système de télématique intelligent sur des machines Volvo CE, présentes sur le chantier, a permis d’améliorer la productivité sur le chantier du Trans Adriatic Pipeline (TAP), un gazoduc destiné à relier la mer Caspienne à l’Europe.
Le projet TAP, évalué à 4,5 milliards d’euros, couvrira 878 km, sur terre et sous la mer, de la Grèce à l’Italie. La société Spiecapag y réalise les travaux de terrassement sur 187 km en Grèce, et sur 215 km en Albanie. Pour faire avancer au mieux le projet, et éviter le zéro panne sur le chantier du tronçon situé en Albanie, des systèmes télématiques avancés ont été installés sur chaque machine Volvo en exploitation.
Depuis septembre 2016, Proactive Monitoring est actif sur les 91 nouvelles machines en Albanie (huit pelles EC300DL, 57 pelles EC380D / EI, 16 pelles EC480D / EL et 10 tombereaux articulés A30F). Ce système télématique intelligent fourni par Volvo CE, permet aux machines de communiquer avec les opérateurs sur et hors site. Il surveille l’état de la machine au quotidien en passant au crible des milliers de données.