41 milliards de dollars générés par Caterpillar en 2023
Comme chaque année à cette époque, notre confrère International Construction a dévoilé sa célèbre Yellow Table qui répertorie et classe les 50 plus grands fabricants de matériels dans le monde. Voici le classement par ordre décroissant des 10 premiers constructeurs sur la base du CA généré sur l’exercice 2023.
Selon nos confrères d’International Construction qui classe tous les ans les plus grands fabricants de matériels dans le monde, dans le cadre de son désormais célèbre Yellow Table, ce Top 50 mondial a généré un chiffre d’affaires cumulé de 243,4 milliards de dollars, soit le total le plus élevé jamais enregistré dans la liste. « L’un des principaux facteurs contribuant à ce chiffre record est la performance des fabricants basés aux États-Unis. Les équipementiers basés aux États-Unis représentaient plus de 28,6 % du chiffre d’affaires total de Yellow Table, contre 26,8 % lors de la dernière liste. Et ce, malgré une autre année difficile pour la Chine en 2023 dont le CA cumulé des constructeurs baisse de 18,2% à 17,2% », résume notre confrère d’International News.
10 - Doosan Bobcat Le constructeur coréen fait son entrée dans le Top 10 et gagne une place au classement.
9 - JCB Encore une nouvelle progression pour le britannique dont les ventes en Inde ont contribué à favoriser son CA global. JCB a également indiqué vouloir faire de la région Amérique du Nord un nouveau terrain de croissance à l’avenir.
8 - Hitachi Le Japonais se maintient à la 8ème place mondiale malgré des ventes globales en légère baisse.
7 - Volvo CE Volvo CE a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 milliards de dollars, ce qui lui a fait perdre une place dans la hiérarchie.
6 - Sany Le constructeur chinois recule d’une place en 2023 et pourtant malgré le déclin du marché chinois, les ventes de l’équipementier sont restées similaires à celles de l’année dernière.
5 - Liebherr L’Allemand arrive à la cinquième place soit la plus haute jamais occupée par le constructeur. Les ventes des secteurs du terrassement, de la technique de manutention, des machines pour fondations profondes, des grues mobiles et sur chenilles, des grues à tour, de la technique du béton et des produits miniers ont augmenté de 11,6 % par rapport à l’année précédente.
4 - XCMG Comme d’autres constructeurs chinois, XCMG pâtit de son marché local et recule d’un rang au niveau mondial. Pourtant, les revenus internationaux du Chinois ont encore progressé et génère 33% du CA total à 5,14 milliards de dollars.
3 - John Deere L’américain progresse chaque année et arrive sur le podium grâce à la vigueur du marché américain et le rachat du groupe Wirtgen, qui lui a permis d’accéder à de nouveaux marchés.
2 - Komatsu Komatsu a augmenté ses ventes par rapport à l’année dernière et a déclaré avoir positionné son exercice 2023 – qui s’est terminé le 31 mars 2024 – comme la première année de mise sur le marché de machines électrifiées.
1 - Caterpillar Pas de surprise, Caterpillar reste le leader incontesté des fabricants de matériels avec un CA de 41 milliards de dollars, ce qui équivaut à 16,8 % des ventes de l’ensemble du tableau.