En Europe, la réglementation et la normalisation (par exemple la publication UTE C 18-510 en France) visent principalement à protéger les travailleurs contre les risques de contacts directs lors des travaux et interventions sur et à proximité des installations électriques." Module Arc Flash d’elec calc 2018 : protection contre le risque d’arcs électriques" vient s’inscrire dans cette démarche.
Trace Software International annonce le lancement commercial du module arc flash d’elec calc 2018, une solution qui permet de protéger les personnes et les installations contre les risques dus aux arcs électriques. Il n’existe pas de méthode d’analyse et d’évaluation du risque par les normes CEI ou européennes. En revanche, les Etats-Unis disposent de textes sur le sujet.
Le module Arc Flash d’elec calc 2018
Une juste évaluation du niveau de risque de l’arc flash permet de sécuriser l’environnement de travail et contribue à réduire les temps d’arrêt. Le module d’arc flash dote les professionnels de l’électricité d’un outil à partir duquel l’utilisateur pourra développer son analyse de risque à proximité des tableaux et des panneaux de distribution. A partir des scénarios de fonctionnement décrits dans un projet, elec calc 2018 détermine les courants de court-circuit triphasés maximum et minimum susceptibles de se produire sur un répartiteur. Il calcule les temps de coupure correspondants des appareils de protection concernés.
Etiquettes d’avertissement
Avec le module Arc Flash, il est possible d’imprimer les étiquettes d’avertissement à apposer sur l’équipement concerné afin d’informer le personnel. Le format proposé est conforme aux recommandations du document NFPA 70E (édition 2018). elec calc surveille également les évolutions de l’installation et prévient de l’obsolescence des étiquettes