Alors que la dépression Adrian fait de nombreux dégâts sur la Corse ce qui rend très compliqué le quotidien des habitants de l’île, EDF est sur le pied de guerre pour limiter les dégâts causés par la tempête au réseau électrique.
Les interventions ont repris ce matin dès 6h30 pour limiter l’impact de la tempête et en finir très vite avec les coupures d’électricité. Avec succès puisque le nombre de clients privé de courant était alors ramené à 1072 au lieu des 16 000 au plus fort de la tempête. Malgré les conditions météo et de circulation, ainsi que les difficultés d’accès aux ouvrages, les équipes d’EDF et de ses prestataires sont donc à pied d’oeuvre.
Des zones durement touchées
Les zones les plus affectées restent le Taravo, le Valinco, l’Extrême-Sud, le Venacais et la Castagniccia. Sur les vallées hydrauliques du Fiumorbo et du Rizzanese, on observe une diminution progressive des débits entrants. Côté réseau électrique, les précipitations et le vent sont toujours très présents et les équipes toujours confrontées à d’importantes difficultés de circulation et d’accès aux ouvrages, notamment dans l’Extrême-Sud, le Valinco et le Taravo. De nouvelles équipes ont été envoyées en renfort depuis Ajaccio et Porto-Vecchio dans la Taravo et l’Extrême Sud. La grande majorité des pannes a été localisée et un hélicoptère est à présent en vol dans le Sud pour appuyer les équipes au sol.
Les ouvrages hydrauliques touchés aussi
Les cours d’eau des vallées du Rizzanese et du Fiumorbo sont en décrue depuis ce matin ce qui a permis de voir les débits entrants passer de 600 m3/s à moins de 200 m3/s. Les prévisions annoncent une décrue lente avec une sortie de l’état de crue, vraisemblablement, au cours de la journée de demain.